• Sologny

    Sologny
    Niveau 2
    4h00
    11.5 km


    Village de Sologny (71960) à 15 km au nord ouest de Mâcon. Se garer sur le parking devant la mairie (panneau des randonnées).
    Longitude: 04° 41' 06'' E
    Latitude: 46° 21' 41'' N
     

    Circuit N°5

    Balisage: jaune + totem ou pannonceau

    Depuis le parking de la mairie prendre la rue en face vers Le Couvent, continuer sur le chemin entre les maisons et après la dernière maison, tourner à gauche. Rejoindre la route et prendre le chemin à droite le long des vignes puis le chemin à gauche. Suivre la route à droite (lavoir de Cottier) puis à droite et encore à droite en direction de En Moins. Dans la descente, après la courbe à gauche, prendre le chemin à gauche. Laisser un chemin à gauche puis un à droite et tourner sur le suivant à gauche. Au croisement, prendre à droite puis le premier chemin à gauche à 800 m. Monter jusqu'au carrefour situé sur la crête et tourner à gauche. Sur 3.5 km, continuer toujours tout droit, laisser les chemins de traverse. On passe la grange du Chêvrenet puis sous la ligne électrique (entre les deux un panneau indique les ruines de l'ancien télégraphe du bois Basselas visible à 50 m en pénétrant dans le bois).

    Au carrefour de 4 chemins suivre le chemin à gauche (panneau circuit 5). De nouveau il faut ignorer les chemins de traverse et suivre le chemin principal. Longer une clairière à gauche puis cheminer dans les bois sur près d'un km et descendre fortement jusqu'à un croisement. Prendre à droite (à gauche le chemin rejoint Le Pommier) et remonter jusqu'à un carrefour en forêt à 50 m de la route. Prendre à gauche et rejoindre une petite route. La suivre à gauche sur 200 m et descendre le chemin à gauche (GR76). A la fourche, prendre à droite et atteindre un croisement avec un totem de direction. Continuer en face et tourner à gauche vers le château de Byonne. A la route continuer tout droit le long du château puis toujours tout droit jusqu'au parking de la mairie.

    Galerie de Sologny
     

    TELEGRAPHE DU BOIS BASSELAS...

    Sur ce site, à 562 m d'altitude, des hommes soucieux de développer les moyens de communications ont construit en 1807, le télégraphe du Bois Basselas.

    Lorsque survient la révolution française en 1789, l'information circule encore au rythme des chevaux.

    En 1793, le projet d'installation d'un moyen de communiquer rapidement et à grande distance, le télégraphe optique et aérien fut adopté par le Comité de Salut Public. Son inventeur, l'abbé Claude CHAPPE, qui donna son nom au système, eut l'idée de créer un réseau de tours distantes d'environ 10 kilomètres, afin d'utiliser les possibilités de vision à longue distance offertes par la lunette achromatique.

    Ces tours étaient équipées de bras articulés capables de prendre 92 positions différentes permettant d'utiliser un code de 8464 mots.

    A SOLOGNY, au Bois Basselas, la tour était de forme pyramidale. Elle assurait le relais entre la tour de CHATEAU et celle de LA GRANGE DU BOIS, toutes deux distantes, de part et d'autre, de 9,100 kms de la tour du Bois Basselas.

    Un message était transmis de PARIS à LYON en 8 minutes et en 20 minutes de PARIS à TOULON.

    Les employés, 2 par tour, veillaient en permanence, du lever au coucher du soleil.

    En 1850 la France possédait le plus important réseau aérien d'Europe avec 556 postes répartis sur 5000 kms de lignes.

    La découverte de l'électricité et l'invention du télégraphe morse sonnèrent le glas du télégraphe CHAPPE.

    L'association JOIE DE VIVRE - PATRIMOINE de SOLOGNY se mobilise pour la réhabilitation de ce patrimoine exceptionnel.

    Télégraphe à signaux de Chappe

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,