• Voir la galerie

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks


  • Voir la galerie

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La pointe de Tardevant - 2501 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 1063 m
    Durée: 5h

    Départ: Parking des Confins (1440 m)

    Accès: Annecy (D909), Thônes, St-Jean-de-Sixt, la Clusaz, Les Confins et terminus de la route, parking.


    Prendre le chemin au bout du parking, il passe près d'une ferme puis au pied de la combe du Grand Crêt. Continuer jusqu'au chalet de Paccaly d'en bas (1490 m). Prendre le sentier à droite (panneau) direction lac de Tardevant. Il passe dans la forêt puis traverse la combe sous une barre rocheuse.

    On arrive rapidement au chalet de paccaly d'en haut. Continuer tout droit vers la combe de Tardevant et rejoindre un large chemin que l'on remonte. Il s'arrête au chalet de Tardevant. Prendre à gauche, avant celui-ci, un sentier qui serpente dans les alpages, franchit deux ressauts successifs pour se retrouver dans une cuvette où se cache le lac de Tardevant (2110 m).

    Continuer sur le sentier à gauche du lac, il monte régulièrement puis traverse un pierrier assez raide par endroits et rejoint la crête au niveau de l'Ambrevetta (2463 m). Continuer sur la gauche en direction d'une arète plus impressionnante à voir qu'à faire, et accédez au sommet.

    Retour par le même itinéraire

    Variante: Il est possible de monter par la combe de la Grande Forclaz et le col de la Grande Forclaz. La montée se fait ensuite dans un impressionnant couloir très raide qui débouche avant l'arète d'accès au sommet de Tardevant. Le retour se fera par la combe de Tardevant.

    Carte IGN TOP 25
    3430 ET- LA CLUSAZ / GRAND BORNAND

    Galerie de la Pointe de Tardevant

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La pointe d'Areu - 2478 m
    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée + : 1280 m
    Durée: 6h30

    Départ: Aire de parking face au chemin de la ferme de Méry (panneau), 2 km avant Romme.

    Accès: Annecy (D909), Thônes, St-Jean-de-Sixt, Grand-Bornand (D4), Le Chinaillon, col de la Colombière. Descendre au reposoir; Prendre la direction de Romme.

    Autre accès: depuis Cluses, direction Nancy-sur-Cluses puis Romme. 2Kms après Romme en direction du Reposoir, même point de départ.


    Prendre la piste qui mène à la ferme de Méry. Elle monte régulièrement sur 4 km.
    Au niveau de la ferme, suivre à gauche un sentier dans l'alpage et rejoindre le col de 'Gueule-à-Vent' (2014 m).

    Prendre le sentier à droite. Il remonte une douce crête herbeuse, passe sous la Tête du Château puis se dirige face à la pointe. Monter un premier ressaut sur un terrain mi-herbe, mi-pierrailles. S'ensuit un petit replat puis le sentier serpente entre les rochers pour atteindre facilement le sommet.

    Pour le retour, refaire le chemin inverse jusqu'au col et continuer tout droit en direction des chalets de Volmy. Grimper un petit mamelon, traverser l'alpage et descendre rejoindre la piste carrossable, la suivre jusqu'à la grange Vuardes et prendre à gauche un chemin qui rejoint les pistes de ski. Descendre en direction du village puis finir par la route goudronnée jusqu'au parking.

    Carte IGN TOP 25
    3430 ET- LA CLUSAZ / GRAND BORNAND

    Galerie de la Pointe d'Areu

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté : niveau 4
    Dénivelée + : 1430 m
    Durée: 4h15

    Adossés au Parc National d’Ordesa Mont-Perdu en Espagne, Gavarnie, Estaubé, Troumouse, Héas, constituent le joyau du pays du Mont-Perdu, inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Le cirque de Gavarnie est une merveille aux puissantes murailles calcaires. Pour compléter ce superbe tableau la grande cascade de 422 m (la plus haute d'Europe) semble être suspendue en l'air.

    "C'est une montagne et une muraille tout à la fois, c'est l'édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes; c'est le colosseum de la nature; c'est Gavarnie." (Victor Hugo)

    Départ: Gavarnie

    Depuis le village de Gavarnie suivre le chemin de la Grande Cascade puis traverser le gave et suivre la base de la grande muraille afin de rejoindre le départ de la corniche (pancarte).

    Depuis le cirque de gavarnie on peut accéder à la brèche de Roland par « l’échelle des Sarradets » (Du gascon "escala" ne signifie pas que vous trouverez une échelle comme dans une Via Ferrata). L'Échelle des Sarradets est en fait un couloir assez redressé mais pourvu de nombreuses prises dans du bon rocher très sur. Le passage est donc plus impressionnant que dangereux, il n'est pas à conseiller aux personnes sujettes au vertige, et dans le cas d'un passage à la descente, il est préférable de prévoir une corde d'assurance.

    On accède donc au dessus du premier gradin du cirque dans le vallon des Sarradets. De là remonter le vallon jusqu'au refuge des Sarradets (2587 m).
    Du refuge remonter les névés dans une trace généralement faite par les nombreux randonneurs. On accède au second gradin du cirque et, après un dernier névé, à la brèche de Roland.

    La brèche de Roland: D'après la légende, au cours de la bataille de Roncevaux, Roland, ne voulant pas laisser son épée Durandal intacte aux mains des Sarrasins, tenta de la briser contre le rocher, mais ce fut la muraille qui se fendit, donnant naissance à cette brèche.

    Liens randos: cliquez ici

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Trou de la Mouche - 2467 m
    Difficulté: niveau 3
    Dénivelée + : 1027 m
    Durée: 5h

    Départ: Parking des Confins (1440 m)

    Accès: Annecy (D909), Thônes, St-Jean-de-Sixt, la Clusaz, Les Confins et terminus de la route, parking.


    Du parking, suivre la petite route goudronnée. Au panneau indiquant 'Combe du Grand Crêt', prendre le sentier à droite. On atteint un pierrier, le traverser en suivant les cairns si le sentier n'est pas bien tracé. Plus loin, sur un gros roc, il est inscrit 'TROU', prendre à droite en suivant la flèche.

    Le sentier traverse ensuite des pelouses et nous mène au pierrer qui permet d'accéder au Trou de la Mouche. Dans ce dernier passage il faudra être très vigilant surtout si des plaques de neige subsisitent.

    Pour le retour traverser le Trou de la Mouche et emprunter le sentier qui longe la paroi par la droite. De nouveau la vigilance est de rigueur pendant la descente jusqu'au sommet de la combe. Longer la crête et prendre le sentier qui se détache par la gauche en direction de la combe de Paccaly. Le suivre jusqu'au chalet de paccaly et prendre le chemin à gauche pour rejoindre le parking.

    Carte IGN TOP 25
    3430 ET- LA CLUSAZ / GRAND BORNAND

    Galerie du Trou de la Mouche

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires