• La Roche Merveilleuse (892 m)
    Font de Sème
    Dénivelée +: 250 m
    Durée: 2h
    Distance: 5.5 km

Accès: De Nantua, prendre la D74 en direction d'Apremont. Passer le virage en épingle avec un accès à un point de vue (panneau à droite) et atteindre, à 700 m environ, le point de départ juste avant la source du pré Berthet (virage à gauche). Il n'est pas possible de se garer ici, continuer la route et après les derniers virages, il est possible de stationner sur le bas côté de la route ou au niveau de la ferme poney club.

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 37' 21" est
    latitude: 46° 9' 8" nord

Attention: Le parcours accède à différents points de vue en bordure de falaise. Restez vigilant, surveillez les enfants.

Le balisage: Point vert cerclé de blanc + panneaux.

Départ: De la source du pré Berthet, prendre le chemin qui monte à gauche (panneau Roche Merveilleuse). A la plate-forme prendre le chemin à gauche (panneau Roche Merveilleuse) et poursuivre en surveillant le balisage sur les arbres et accéder à la Roche Merveilleuse (892 m).

Poursuivre en direction du Montoux en désescaladant puis en enchaînant montées et descentes. Au carrefour poursuivre tout droit en direction du Montoux (panneau) et gagner le lieu-dit "Grange des Pauvres" (panneaux). Poursuivre tout droit et au croisement suivant, prendre à droite. Monter jusqu'à une clairière et descendre jusqu'au point bas en bordure d'une sapinière (panneau Nantua). Ne pas prendre à gauche le chemin sous les sapins mais continuer tout droit afin de récupérer à quelques mètres le petit sentier qui part à gauche et monte en courts lacets jusqu'au Font de Sème.

Passer deux bornes marquées 13 puis 14 et poursuivre à gauche en bordure de falaise jusqu'à la prochaine borne (accès à un point de vue sur le lac de Sylans). Descendre à gauche et prendre à droite au large chemin (panneaux). Passer sous des lignes à haute tension et rejoindre le Montoux. Après la maison prendre à gauche au panneau. Passer les ruines de la Grangette et gagner le carrefour de la Grange des Pauvres. Tourner à droite en direction de Nantua (panneau) et, à 100 m, bifurquer à gauche puis tout de suite à droite en suivant les panneaux Nantua. Rejoindre la route départementale au dessus de la source du Pré Berthet. La remonter à droite pour rejoindre votre véhicule.

Galerie de la Roche Merveilleuse

•  20070503-lac genin

Le lac Genin
    Falaises de Geilles

Difficulté : niveau 2
    Distance : 16 km
    Durée : 4h30
    Points forts: Les points de vue depuis les falaises de Geilles - le lac Genin blotti au creux d'un petit vallon.

Accès: Oyonnax (01). Se garer au bout de la rue Françoise Dolto (cul de sac) en arrivant par la rue de Nierme (suivre la direction de l'institut médico-pédagogique IME).

Attention : le parcours longe les falaise de Geilles.

Le balisage : jaune.

Départ : au bout de la rue, prendre sur la droite le sentier du Serfin (panneau) et gagner un chemin forestier. Prendre à gauche puis virer à droite et continuer en pente assez raide dans la forêt. Le sentier chemine ensuite en bordure des falaises de Geilles (prudence) jusqu'au belvédère du Haut Crêt (alt. 940 m) - vue sur les Monts Jura et le Mont Blanc. Poursuivre en direction d'Ablatrix et gagner un nouveau belvédère (alt. 961 m). Continuer en descente jusqu'à déboucher dans des prés et gagner la petite route à Ablatrix.

Suivre la route à gauche sur 800 m, et la quitter pour un sentier à gauche (panneau). A la route D74, prendre à droite puis, au carrefour, continuer tout droit sur la D95 et gagner Grand-Vallon. Prendre à gauche à la croix puis de nouveau à gauche et ensuite prendre deux fois à droite. Obliquer à droite sur le sentier du lac Genin (panneau).

Après l'exploitation agricole, gagner la bordure de la forêt et monter par une pente raide. Atteindre un plateau, virer à gauche puis tourner à droite à la route (panneau) - variante possible: voir en fin de topo. Suivre la route à droite sur 600 m et, au panneau, prendre le sentier à gauche jusqu'à un croisement (à gauche direction Oyonnax - chemin du retour) et tourner à droite en direction du lac Genin. Un peu plus loin obliquer à gauche sur un petit sentier raide et gagner une petite route. La suivre à gauche et atteindre les bords du lac.

Pour le retour revenir en arrière jusqu'au croisement dans la forêt et suivre la direction d'Oyonnax. Etre bien attentif au balisage jaune (nombreux croisements de chemins forestiers). A l'intersection avec la direction du "lac Genin par le couloir Basset", virer à droite puis prendre ensuite à gauche et traverser la route pour récupérer le sentier sur la droite. Gagner le parking La Brétouze et emprunter le sentier du parcours sportif, le traverser en passant sous un pont de cordes. Au croisement suivant, continuer tout droit, traverser des jardins, longer par la gauche un réservoir surmonté d'une antenne et atteindre la route goudronnée.

Continuer tout droit en laissant à sa gauche le foyer SONACOTRA et descendre entièrement la rue du Stand (passer les services municipaux et un lycée). Poursuivre tout droit par la rue de la Paix jusqu'à la place de la Croix Rousse. Prendre à gauche puis à droite la rue du Muret. Au rond point continuer tout droit par la rue Pasteur jusqu'au commissariat de police puis suivre à gauche la direction de l'IME jusqu'au parking de départ.

Variante : Après l'exploitation agricole, virer à gauche et gagner l'extrémité du pré puis continuer tout droit sur le chemin et atteindre la route au niveau de l'ancienne carrière. Suivre la route à droite sur 1 km environ (laisser à sa droite le sentier balisé jaune qui monte en forêt - point d'arrivée de l'autre variante) puis bifurquer à gauche sur le sentier du lac Genin. La suite du parcours est la même que précédemment. Cette variante évite la forte montée dans la forêt qui peut être glissante suivant les conditions climatiques du moment.

3328 OT Crêt de la Neige / Oyonnax / Lelex

Galerie du lac Genin

• Chemin de Maria Matre
    Barre des Fecles

Dénivelée +: 420 m

Au dessus de Nantua les falaises offrent un magnifique panorama. La barre des Fecles surplombe la ville à l'est. Ce pan de falaise se détache lentement du plateau de Don et menace la ville. D'une longueur de 550 m, elle se déplace de quelques millimètres par an en formant une large fosse d'effondrement. Ce phénomène est en constante surveillance au moyen de capteurs et des infrastrustures de protection ont été construites au dessus de la ville afin de contrer à une éventuelle chute de blocs rocheux. Ce paysage sauvage offre un point de vue sur la cluse de Nantua, son lac et sur les falaises du plateau de Chamoise. Les falaises de Grande Roche font parti d'une réserve où de nombreux chamois trouvent refuge.

Points forts: Les points de vue sur le lac et la ville de Nantua - La découverte d'un phénomène géologique

Accès: Nantua. Se garer sur le parking 100 m avant le retaurant "la Belle Rive" (en venant de Nantua par la D1084 en direction de Montréal-la-Cluse) ou sur le parking du restaurant. Le départ se fait face au restaurant en bordure de la D1084 (anc. RN84).

Attention: Le parcours longe les falaise de Grande Roche puis celles de la barre des Fécles. Soyez prudent et surveillez les enfants.

Le balisage: jaune.

Pour en faire plus : Dans la même rubrique découvrez le parcours du "tour d'horizon".

Départ: Face au restaurant "la Belle Rive, emprunter les quelques marches qui permettent d'accéder au sentier. Une mise en garde prévient les promeneurs de ne pas quitter les sentiers balisés. Durant la montée par le sentier de Maria Matre, un premier départ de sentier à gauche puis un second à droite permettent d'accéder à des points de vue sur le lac en bordure de falaises (panneaux) - prudence. Le deuxième point de vue offre une vue plongeante sur le restaurant. Au croisement suivant, suivre à gauche la direction des Fecles puis continuer tout droit en laissant à sa gauche le sentier d'accès au site d'escalade.

Au large chemin (panneau), suivre à droite le circuit "tour d'horizon" et, à 200 m, bifurquer de nouveau à droite (panneau). Le sentier mène en bordure de falaises. A la bifurcation suivante (Le Mont - Alt 850 m - panneau) continuer tout droit. Le sentier de droite sera emprunté au retour.

Poursuivre sur le sentier de la barre des Fecles (panneaux de mise en garde) et gagner le belvédère de la Colonne (898 m) dont il ne reste que le nom puisque ce monolithe de 12000 tonnes qui menaçait de s'effondrer a été abattu le 8 août 1973 (historique).

Pour le retour refaire le chemin en sens inverse jusqu'au "Mont - Alt 850 m" (panneau) mais avant celà je vous conseille de poursuivre un peu le sentier du "tour d'horizon" en bordure de falaise afin d'accéder au magnifique belvédère du Fulet (890 m) - ce site est beaucoup plus sauvage puisqu'il n'est pas aménagé (prudence).

Au Mont, prendre le sentier à gauche et descendre en lacets jusqu'au chemin forestier. Prendre à gauche et à la prochaine intersection (panneau) prendre le chemin à droite en direction de Nantua puis le sentier à droite et gagner la place Xavier Bichat. Si les travaux de construction de l'infrastructure de protection contre les éboulements sont toujours en cours, n'emprunter ce retour qu'en période d'inactivité du chantier (week-end). Autrement, rentrer par le même itinéraire qu'à l'aller.

De la place Xavier Bichat , prendre à droite la rue Borgnat puis suivre la rue St-Michel jusqu'à la D1084. Traverser la route et prendre le chemin en bordure du lac afin de rejoindre le parking de départ.

3230 OT Nantua / Hauteville-Lompnes / Nord Bugey

Galerie de la barre des Fecles

• Voir la galerie

• La Roche d'Au-Delà
    Monts d'Ain (1157 m)
    Les Doigts du Diable

Dénivelée +: 685 m
    Distance: 11 km
    Points forts: Les points de vue sur la cluse de Nantua - Les falaises du plateau de Chamoise - Panorama au sommet des Monts d'Ain et aux Doigts du Diable.

Accès: Nantua. Se garer sur la place de l'office de tourisme (ancienne gare).

Attention: Le parcours sur le plateau de Chamoise comporte une variante qui passe en bordure de falaise. Restez vigilant si vous l'empruntez.

Le balisage: bleu jusqu'aux Monts d'Ain , bleu-jaune jusqu'à la bifurcation des Doigts du Diable, bleu pour le retour à Nantua.

Départ: De l'office de tourisme, prendre l'avenue Docteur Grézel, passer devant la médiathèque puis prendre la première rue à gauche et franchir la voie ferrée désaffectée. Continuer tout droit en laissant le camping à sa gauche et gagner le pied de la montagne puis tourner à gauche sur le chemin carrossable (panneau des randonnées). Atteindre le "carrefour de la Vierge" (statue) et continuer en face sur le chemin qui monte (barrière).

Le chemin monte régulièrement en lacets et rejoint une plate-forme circulaire (dans le troisième lacet, se trouve la cheminée d'aération du tunnel autoroutier de Chamoise. En contournant la clôture du pylône, vous aurez une vue plongeante sur le viaduc de l'A40 - Danger, bordure de falaise).

A la plate-forme, s'engager à droite sur un sentier qui monte en forêt puis longe les falaises jusqu'à leur sommet. Obliquer à droite (panneaux) et gagner le signal des Monts d'Ain (1157 m).

Descendre en longeant les falaises en direction des Doigts du Diable. Une portion un peu plus raide en début de parcours peut être glissante suivant la saison. Aux panneaux indiquant une variante de parcours, prendre à droite. Le sentier passe alors en bordure de falaise et offre un très beau panorama. Le sentier retrouve ensuite le large sentier, le prendre à droite puis, un peu plus loin, prendre à droite un sentier en direction de Port Nantua.

Le début de la descente est très glissant. Suivre ensuite les panneaux "Les Doigts du Diable" et rejoindre un large chemin transversale, le prendre à droite en direction de Nantua (panneaux) et rejoindre le "carrefour de la Vierge" en passant par Les Doigts du Diable (un petit sentier permet d'y accéder. Eperon rocheux sans protection - Danger).

Au carrefour, prendre à gauche et rejoindre l'office de tourisme par l'itinéraire emprunté à l'aller.