• Le Crêt Pourri - 1025 m - par les gorges de l'Abime
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 530 m
    Durée: 3h30
    Points forts: Les gorges et trou de l'Abime - la panorama depuis le crêt (table d'orientation) - le rocher de Frénois
    Après une période de pluie, je déconseille cette randonnée au départ des gorges de l'Abime pour les randonneurs non expérimentés car le sentier glissant devient dangereux sur les portions non équipées, principalement lors du retour par le trou de l'Abime.

    Accès: Depuis St-Claude prendre la direction de Longchaumois. Faire 1.5 km et traverser le pont du Diable. Se garer à droite juste après celui-ci. Le départ du circuit se fait ici au panneau de mise en garde.

    Le balisage est "jaune" jusqu'à la bifurcation de la Grange Cattin, "jaune-rouge" jusqu'au pied du Crêt Pourri, "jaune" jusqu'à la route de la Grange Cattin, "jaune-rouge" jusqu'à la bifurcation de la Grange Cattin et enfin "jaune" pour le retour par le trou de l'Abime.


    Départ: Du pont du Diable (498 m), remonter le torrent l'Abime en rive droite. Des équipements (echelles, passerelles) permettent de progresser le long des gorges étroites. Traverser le torrent (passerelle) et remonter le long de la paroi en s'aidant du câble. Prendre ensuite le sentier à gauche jusqu'à un large chemin. Prendre à droite et rejoindre le carrefour de la grange Cattin (580 m).

    Continuer à droite jusqu'au carrefour de Très-Bayard puis tourner à gauche en direction du Pontet et suivre le large chemin.
    Au hameau du Pontet (830 m), prendre le sentier à gauche (face de la maison) en direction du Crêt Pourri.
    Attention particulière au passage du ruisseau au pied du Crêt Pourri. La passerelle n'est plus en très bon état et le sentier s'est effondré - "Le passage au pied du Crêt Pourri a été refait recemment - je ne pense pas qu'il pose maintenant des dangers particuliers (Posté par visiteur_jan | Mercredi 21 Mai 2008)." Il est fortement déconseillé de stationner sous la paroi en raison du risque de chutes de pierres.

    Poursuivre jusqu'aux panneaux au croisement avec le sentier du Crêt Pourri. Prendre à gauche et gravir face à la pente un raidillon et rejoindre le sommet du Crêt (présence d'une statue de la Ste-Vierge et d'une table d'orientation).
    Repartir au nord sur un sentier qui descend rapidement puis remonte à la maison du Frénois. Passer devant la maison et poursuivre à gauche sur le sentier qui longe le Rocher du Frénois (point de vue - prudence près des falaises).

    Continuer le long du rocher, passer sous une ligne électrique et poursuivre la descente rapide (bien suivre le balisage jaune) jusqu'à la petite route forestière de Vaucluse. Prendre à gauche et continuer jusqu'au carrefour de la Grange Cattin. Redescendre à droite vers les gorges de l'Abime et laisser à sa gauche le sentier des gorges pris à la montée pour continuer tout droit jusqu'à la passerelle du saut de la Serre. Traverser et rejoindre le trou de l'Abime puis poursuivre sur le sentier balisé jusqu'au pont du Diable. Des mains courantes sont présentes lors de la traversée des passages aériens mais rester très vigilant sur les portions non équipées.

    Carte IGN TOP 25
    3327 OT / St-Claude - lac de Vouglans - PNR du Haut-Jura
    3327 ET / Morez - Les Rousses - Col de la Faucille

    Galerie du Crêt Pourri

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Petit Montrond - 1534 m
    Cirque de Branveau
    Le Colomby de Gex - 1688 m
    Le Mont Rond - 1596 m
    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée +: 1100 m (cumul)
    Durée: 6h30
    Points forts: Réserve naturelle de la Haute-Chaîne-du-Jura (respecter la faune et la flore) - Panorama - Cirque de Branveau

    Accès: Mijoux, station des Monts Jura - 990 m.
    A Mijoux, au carrefour de la D936 et de la D991 au centre du village, monter la rue la Bussode et se garer au panneau d'entrée du village après le départ d'un chemin carossable sur la droite.

    Le balisage est "blanc-rouge" du GR9 jusqu'après le col de la Faucille puis "jaune" jusqu'au chalet de la Quible. Suivre ensuite les panneaux en direction des Platières. Après les Platières le balisage redevient "jaune" jusqu'au Colomby de Gex puis "blanc-rouge" du GR9 jusqu'à Mijoux..


    Départ: Suivre le chemin carossable qui part au sud (GR9), bifurquer à gauche sur le sentier qui remonte en forêt afin d'éviter un grand lacet puis reprendre à gauche le chemin et le suivre jusqu'au col de la Faucille. Prendre à droite le chemin en direction du Petit Montrond et du Mont Rond, emprunter à gauche le sentier qui évite un lacet puis reprendre à gauche le chemin et le suivre jusqu'au Petit Montrond (pylône).

    Suivre ensuite la direction du Colomby de Gex puis prendre à gauche le sentier de la Vie de Chaux en direction du Pailly. A la route, prendre à droite et tourner à droite sur le chemin de la Quible. Au chalet, continuer sur le chemin et  suivre ensuite la direction des Platières par un cheminement à flanc de montagne. Après les Platières, retrouver un chemin carossable, le suivre jusqu'à une bifurcation à droite en direction de Branveau et du Colomby de Gex (jaune).

    Prendre à droite en direction de Branveau et remonter le sentier forestier jusqu'au cirque de Branveau. Continuer au sud et à la sortie du cirque, obliquer à l'ouest et gagner le Colomby de Gex à travers les pâturages. Du sommet, poursuivre au nord-est sur le GR9 et parcourir la ligne de crête jusqu'au Mont Rond. Continuer à gauche en direction de la Faucille puis retrouver le parcours de la montée et regagner Mijoux.

    Carte IGN TOP 25 
    3328 OT  Crêt de la Neige

    Galery du Colomby de Gex

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Balade touristique
    Saint-Véran - plus haute commune d'Europe - Hautes-Alpes  (05)

    Saint-Véran, plus haute commune d'Europe, est perché à 2042 mètres au coeur du parc naturel régional du Queyras.

    Les constructions de St-Véran sont un modèle unique en Europe et permettent depuis le Moyen Age l'adaptation à la vie en haute altitude.

    Dans chaque quartier du village on trouve une fontaine composée de 2 parties. Une partie ronde qui servait d'abreuvoir et une partie rectangulaire où les femmes lavaient le linge. Le village comporte également une vingtaine de cadrans solaires datant de la Renaissance. les plus célèbres furent réalisés de 1840 à 1845 par Giovanni Francesco Zarbula, artiste piémontais. 

    Office de Tourisme
    La Ville 05350 Saint Véran
    Tél : + 33(0)4 92 45 82 21
    Fax : + 33(0)4 92 45 84 52

    Galerie de Saint Véran

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks


  • Voir la galerie

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le crêt du Milieu - 1597 m
    Le crêt de la Goutte - 1621 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 870 m
    Durée: 4h30

      Important : ce parcours traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura

     chien_interditcueillette_interdite

    Points forts: Les pâturages et la flore - La vue sur les Alpes, le bassin lémanique et le Pays de Gex.

    Accès: Métral - 759 m
    A Bellegarde-sur-Valserine, prendre la direction de Nantua puis Lancrans. Suivre ensuite Vanchy puis le Crédo. Au plus haut de la route, se garer avant le virage à droite sur le bas-côté. Le départ est dans le virage.

    Le balisage est "jaune-rouge" jusqu'au pied du crêt de la Goutte ainsi que pour le retour jusqu'au chalet de Varandon, ensuite le tracé est jaune.


    Départ: Suivre la direction de Sorgia-d'en-Bas par le sentier des vaches. Au panneau du parc, bifurquer à droite et suivre le petit sentier qui remonte le pré et s'engage dans la forêt. 1h plus tard, après une montée soutenue dans la forêt, on arrive au refuge non gardé de Sorgia-d'en-Bas. Poursuivre au nord sur le chemin puis prendre à droite le sentier du crêt de la Goutte. Passer les ruines de Sorgia-d'en-Haut et remonter le sentier jusqu'à un ancien muret de pierres sèches, prendre à gauche et suivre le muret jusqu'au pied du crêt du Milieu, atteindre son sommet (1597 m) en montant à vue.

    Descendre en versant nord et rejoindre le crêt de la Goutte (croix metallique - 1621 m), continuer au nord et contourner la croupe par la droite puis descendre le petit vallon plein ouest. Au panneau, bifurquer à gauche et rejoindre le chalet de Varanbon (balisage jaune), continuer sur le chemin qui s'engage dans la forêt et à la route, prendre à droite et descendre jusqu'à la bifurcation du "sentier des gardes" sur la gauche.

    Prendre à gauche la direction de Bellegarde par le sentier des gardes. A un premier chemin transversal, prendre à droite et rejoindre 2 cairns, passer au milieu puis continuer sur un petit sentier jusqu'à un autre chemin transversal que l'on traverse pour retrouver le sentier qui nous conduit en pente douce jusqu'à un chemin carossable que l'on emprunte à gauche et que l'on suit jusqu'au parking à Metral.

    Carte IGN TOP 25 3330 OT  Bellegarde-sur-Valserine / Forêt Crêt d'Eau

    Galerie du crêt de la Goutte

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La source de la Saine - Belvédère du Bayard
    Belvédère de la Roche Fendue - Belvédère du Couillou

    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 250 m
    Durée: 3h10
    Distance: 12.5 km
    Points forts: Le caractère sauvage de la source de la Saine - La vue aux belvédères

    Accès: Foncine-le-Haut, au nord de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Se garer sur le parking derrière le point information tourisme.

    Le balisage est "blanc-rouge" jusquau sentier botanique du Bayard, puis "jaune-rouge" jusqu'au belvédère du Couillou et jaune pour le retour à Foncine-le-Haut.

    Pour les bons marcheurs il est possible de compléter ce parcours par celui des gorges de la Saine dont le départ s'effectue à Foncine-le-Bas. Distance totale 21 km.


    Départ: Du point information, traverser la route et remonter les marches qui mènent au carrefour de Sous-l'Eglise. Prendre à droite puis à gauche aux panneaux et suivre la route qui descend Chez Vallet. A la sortie du hameau, prendre un chemin qui part à droite et qui mène à des pâturages. poursuivre à travers les prés puis descendre jusqu'à la jonction avec le sentier de la source. Emprunter le sentier (balisage jaune) en aller-retour jusqu'à la source de la Saine. Prudence en cas de fortes eaux.

    Au retour de la source, prendre à droite sur le GR GTJ et monter vers le Bayard. Longer un pré qui domine le val de Foncine puis retrouver un chemin qui mène à Sous-le-Bayard. Après la ferme, bifurquer à droite sur un chemin pierreux et remonter sur plusieurs dizaines de mètres jusqu'à la Vie-Romaine. Prendre à gauche et remonter jusqu'au sentier botanique du Bayard (belvédère). Rejoindre la route et la suivre à droite sur 50 mètres. Tourner à gauche et rejoindre le belvédère de la Roche Fendue (vue sur le ravin des Arboux et la combe du Paradis). Revenir ensuite sur ses pas quelques mètres et partir à droite, traverser le chemin transversale et remonter en face le sentier jusqu'à Côte Bayard. Prendre à droite le GRP en crête de la côte du Bayard et descendre au col du Renvers-des-Ruines. Le belvédère du Couillou est à 5 minutes à droite.

    De retour au col, suivre la route (balisage jaune) à droite et descendre aux Ruines. A la sortie du hameau, prendre à droite jusqu'à la Grange-Charnoz et continuer tout droit sur le sentier jusqu'à retrouver la route. Prendre à droite et gagner le Bas-de-Ville. Après un virage à gauche, prendre à gauche un chemin en direction de la Vie-à-Gayet, couper la route et descendre à la D437. Le chemin continue de l'autre côté de la route sur la droite. Descendre au pont du Thiémont sur la Saine, le traverser puis prendre à gauche en rive gauche de la Saine jusqu'à la passerelle (dans le village) qui permet de rejoindre le parking.

    Carte IGN TOP 25
    3326 ET- CHAMPAGNOLE / LAC DE CHALAIN

    Galerie de la source de la Saine

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks