• Les gorges de la Saine
    Les gorges de la Langouette

    Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 200 m
    Durée: 2h40
    Distance: 8.5 km
    Points forts: Ruisseau, rivière, cascades et gorges - La voie du tram

    Accès: Foncine-le-Bas, au nord de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Se garer sur le parking du Champs-de-Mars, en direction des Planches-en-Montagne.

    Le balisage est jaune jusquau village des Planches-en-Montagne puis "jaune-rouge" du GRP. Entre les-Planches-en-Montagne et la voie du Tram une portion est balisée "jaune".

    Traversée d'un tunnel de 180 m de long avec passage obscur d'une vingtaine de mètres (tunnel en courbe) - prévoir une lampe torche (je l'ai fait sans éclairage, c'est flippant car on est pratiquement dans l'obscurité totale sur une trentaine de mètres).

    Pour les bons marcheurs il est possible de compléter ce parcours par celui de la source de la Saine dont le départ s'effectue à Foncine-le-Haut. Distance totale 21 km.


    Départ: Rejoindre le croisement des D127 et D437 et prendre à droite le chemin de la Grande-Vie. Remonter le chemin puis bifurquer à droite, traverser un pré et à la route continuer tout droit et traverser le hameau des Fumey. Poursuivre sur la route et passer devant le lac à la Dame. A un large virage à gauche, prendre à droite  et rejoindre la Senge. Au panneau, prendre à droite et rejoindre le ruisseau, le traverser au niveau d'un tas de pierres. Suivre le ruisseau puis obliquer à droite en forêt et descendre vers la combe de Cingernaux. Longer les prés vers la ferme de Cingernaux puis dans un virage à droite, prendre le petit sentier sur la gauche. Un grand lacet nous amène à la D127, la traverser et prendre le chemin en contrebas de la route et rejoindre les-Planches-en-Montagne.

    Traverser le pont sur la Saine et rejoindre l'église. Prendre à gauche après l'église un petit chemin qui nous conduit au sentier aménagé des gorges de la Langouette. Rejoindre le pont de la Langouette (très belle vue sur le canyon étroit et profond), le traverser et remonter la départementale jusqu'au centre du village.

    Dépasser la mairie et emprunter à gauche la ruelle du Lavoir (balisage jaune-rouge), puis prendre à gauche au niveau du lavoir et remonter la Saine en rive droite. Poursuivre à droite sur un chemin empierré (balisage jaune) jusqu'au ruisseau de la Pisse, le remonter et traverser sous le viaduc à gauche et accéder à la voie du tram. Prendre à gauche la voie du tram et remonter les gorges de Malvaux. Après le viaduc de la cascade du bief de la Ruine traverser le tunnel et rejoindre un parking. Continuer à droite par la route jusqu'à Foncine-le-Bas et le parking de départ.

    Carte IGN TOP 25
    3326 ET- CHAMPAGNOLE / LAC DE CHALAIN

    Galerie des gorges de la Saine

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks


  • Voir la galerie

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La Gardiole de l'Alp - 2786 m
    Le pas du Chaï - 2660 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 890 m
    Durée: 4h30
    Points forts: Le sentier aérien de la crête de Batailler - La vue sur les vallées et le Queyras

    Accès: Pierre Grosse - 1900 m

    Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, Château-Queyras, à Ville-Vieille prendre à droite direction St-Véran, à Molines-en-Queyras suivre la route du col Agnel et se garer à l'entrée du village de Pierre Grosse sur un parking à gauche.


    Départ: Longer la D205 sur 50 m puis prendre à gauche la rue qui remonte dans le village. 300 m plus loin,  tourner à droite en direction de la Gardiole et suivre le chemin carossable jusqu'à la bergerie. Ensuite l'ascension de la Gardiole se fait à vue.

    Partir face à la pente en direction du sommet puis suivre les cairns qui se font de plus en plus nombreux à l'approche du sommet. Une croix marque le sommet de la Gardiole (2786 m). Poursuivre sur le sentier qui part au sud-est et rejoint un autre sommet (2805 m). Vient ensuite la traversée des arètes de Batailler; elle est un peu plus délicate car exposée mais sans grande difficulté. On retrouve ensuite un sentier de crête bien tracé qui nous emmène au pas du Chaï (2660 m).

    Prendre à droite en direction de Pierre Grosse, passer devant la bergerie du Clot du Loup et continuer sur le chemin carossable jusqu'au "Coin". Traverser le hameau et poursuivre à l'ouest sur le sentier balcon jusqu'à Pierre Grosse et rejoindre le parking.

    Carte IGN TOP 25
    3637 OT - MONT VISO / ST-VERAN

    Galerie de la Gardiole de l'Alp

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le col de Bramousse - 2251 m
    par le col Fromage - 2301 m
    et le col de Souillet - 2133 m
    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée + : 1020 m
    Durée: 7h

    Points forts: La flore - Le sentier balcon entre le col Fromage et le col de Souillet - vue sur le massif de la Font Sancte et le Queyras.

    Le balisage est "blanc-rouge" du GR58 et "jaune".


    Accès: Hameau de Bramousse - 1410 m.

    Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, à mi-chemin entre Ville-Vieille et Guillestre, prendre à droite la petite route de Bramousse, traverser le hameau et se garer sur le parking (panneau).


    Départ: Du parking, remonter le chemin carossable puis prendre à gauche le sentier du GR58 qui descend sur le haut du hameau. Aux maisons, bifurquer à droite en direction du col Fromage par le "GR58 variante". Remonter à travers la forêt jusqu'à la jonction avec le GR58, traverser le torrent et continuer à droite en direction du col Fromage.A la jonction avec le GR5, prendre à droite et gagner le col Fromage.

    Du col suivre la direction de "Bramousse - col de bramousse par le col de Souillet" en partant à l'ouest sur le sentier (sans balisage) en balcon au dessus du vallon de Riou Vert. 1h15 plus tard vous êtes au col de Souillet, prendre à gauche en direction du col de Bramousse (balisage jaune) et, à la jonction avec le GR58, laisser à droite le sentier qui mène aux chalets de Bramousse et monter au col de Bramousse afin d'admirer la vue sur le massif de la Font Sante.

    Revenir jusqu'au croisement avec le GR58 et prendre à gauche la direction des chalets de Bramousse, traverser le hameau et suivre le chemin carossable. Au dessus de Bramousse, laisser à droite le sentier du GR58 et continuer par le chemin jusqu'au parking.

    Pour en faire plus: Du col de Bramousse, partir à l'est afin d'accéder à la crête du Château Jean Grossan, le point de vue y est magnifique.

    Option d'itinéraire : depuis le col Fromage il est possible de rejoindre le col de Bramousse par la crête des Chambrettes. Le sentier est aérien et rejoint la crête du château Jean Grossan puis le col de Bramousse. Du col Fromage, le sentier par au sud-ouest et grimpe jusqu'à l'ancien poste optique.

    Carte IGN TOP 25
    3537 ET - GUILLESTRE

    Galerie du col de Bramousse

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le lac de Néal - 2453 m
    par le col du Cros - 2303 m
    et le col de Néal - 2509 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 850 m
    Durée: 5h30
    Points forts: Le circuit par le col du Cros est peu fréquenté - Les lacs - Chalets de Clapeyto

    Accès: Brunissard - 1796 m.

    Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, Arvieux, à l'entrée du village de Brunissard, prendre la route de gauche en direction du camping du Planet. A 700 m, tourner à gauche et se garer sur le grand parking.

    Coordonnées GPS : longitude 06° 43' 28" E, latitude 44° 47' 41" N.

    Le balisage est "jaune" jusqu'au col de Néal ainsi que pour le retour jusqu'après la jonction avec le GR5 après les chalets de Clapeyto. Ensuite le balisage est "blanc-rouge" du GR5. Les sentiers sont peu marqués par endroit, faire attention à l'orientation.


    Départ : du parking, passer entre les 2 bâtiments et traverser le torrent pour rejoindre un sentier assez discret au niveau des premiers arbres. Remonter le chemin puis prendre à droite un sentier franchement marqué vers l'ouest qui s'engage dans les bois Bernard. Le sentier traverser un pierrier puis remonte dans les bois du Cros (montée soutenue) en longeant le pierrier puis débouche dans une cuvette au pied du pic du Cros. Traverser le creux par la droite puis remonter jusqu'au col du Cros (2303 m).

    Au col, retrouver le sentier qui part au nord ouest et passer au dessus des chalets de "le Collet". Continuer au sud ouest puis descendre dans une cuvette (zone humide), contourner par la droite un promontoire rocheux puis remonter au sud / sud-ouest vers le col de Néal.
    Le sentier débouche au dessus du col du Néal. A gauche c'est la direction du col du Lauzon, prendre à droite jusqu'au col de Néal. Le lac de Néal se trouve juste en dessous, une pose y est bien méritée.

    Rejoindre le sentier du col et partir à gauche (nord-ouest) afin de gagner les chalets de Clapeyto. De nombreux points d'eau et petits lacs agrémentent le parcours. Au chalets, poursuivre sur le chemin carossable jusqu'à Pré Premier. Continuer ensuite sur le chemin goudronné jusqu'au Planet puis le parking du départ.

    Carte IGN TOP 25
    3537 ET - GUILLESTRE

    Galerie du lac de Néal

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le lac de Lessy - 1781 m
    L'Aiguille Verte - 2045 m
    Retour par les chalets de Mays

    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 1000 m
    1100 m avec le sommet de l'Aiguille Verte
    Durée: 5h

    Points forts: L'Aiguille Verte et le panorama sur les combes des Aravis et le Jallouvre - le lac de Lessy

    Accès: Le Chinaillon - 1280 m

    Depuis Annecy, suivre Stations des Aravis, Thônes, La Clusaz, Le Grand Bornand puis prendre la route du Chinaillon. Au village, se garer près de l'office de tourisme.

    Le balisage est "blanc-rouge" du GR96 jusqu'aux chalets de Mayse puis sans balisage pour le retour (fléchage à certains endroits + panneaux).


    Départ: Depuis l'office de tourisme, suivre le GR96 en direction du lac de Lessy et de l'Aiguille Verte. Remonter par les alpages de Samance puis contourner par la droite une barre rocheuse, laisser à sa droite un sentier qui permet de rejoindre la crête au dessus du lac (plus directe mais très raide)  et continuer à l'ouest jusqu'à un petit col au pied du Roc des Tours. Laisser à gauche le sentier qui y mène et poursuivre au nord jusqu'à la jonction avec le sentier qui monte à l'Aiguille Verte.

    L'ascension finale de l'Aiguille est fortement exposée et délicate, la première pointe est sans difficulté.

    Poursuivre en direction du lac de Lessy en longeant la crête, et à mi-parcours entre Le Buclon et l'Aiguille Verte, prendre à gauche en direction du lac.

    Du lac, rejoindre les chalets de Lessy et continuer au sud ouest sur le large chemin jusqu'au col de la Forclaz (1844 m) puis descendre jusqu'au chalets de Mayse (1476 m). Des chalets, poursuivre au sud sur le sentier qui monte vers le Roc de Charmieux (direction la Culaz - Le Chinaillon), bifurquer à gauche et gravir un ressaut rocheux qui permet de rejoindre un petit col entre le Roc des Tours et le Roc de Charmieux. Redescendre ensuite sur la Culaz et suivre la direction du Chinaillon. A la chapelle, prendre à gauche pour rejoindre la D4 et la longer jusqu'à l'office de tourisme.

    Carte IGN TOP 25
    3430 ET- LA CLUSAZ / GRAND BORNAND

    Galerie du lac de Lessy et l'Aiguille Verte

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks