• Voir la galerie

• Les reculées de Baume-les-Messieurs - Circuit 2
    Echelles de Sermu - Granges-sur-Baume
    Distance: 20 km
    Points forts: La vue sur les reculées depuis les belvédères, Baume-les-Messieurs, Granges-sur-Baume, circuit des cabanes de bergers.
    Rando classé niveau 3 pour sa longueur et pour les passages dans la falaise (sentier raide).

Accès: Crançot à 10 km à l'est de Lons-le-Saunier - lieu-dit Sur Roche. Suivre la direction du belvédère et se garer sur le parking.

longitude: 5° 38' 21" est
    latitude: 46° 41' 15" nord

Le balisage est rouge-blanc GR59 jusqu'à la Peyrouse, puis sans balisage jusqu'à Granges-sur-Baume. Pannonceaux pour le circuit des cabanes. Retour depuis Granges-sur-Baume par le circuit "les laves" puis "sentier du Dard après Baume-les-Messieurs.

Deux traces GPS sont disponibles en format *.gpx. Une pour le circuit aller jusqu'au point de départ de la boucle des "cabanes de bergers" et une autre trace pour le circuit retour. Pas de traces GPS pour le circuit "des cabanes de bergers", celui-ci étant très bien balisé.

Cliquer ici pour voir les cartes en grande taille : carte 1 - carte 2

Départ: Du belvédère de Crançot, partir à l'ouest et suivre la petite route en direction de Sermu (GR59). Traverser Sermu et, à la dernière habitation, continuer tout droit puis obliquer sur la droite et gagner le bords des falaises. A 1 km descendre à droite par les échelles de Sermu (en continuant à gauche on accède à un belvédère à 100 m). Les échelles sont en fait un sentier taillé dans la falaise (prudence car au contraire des échelles de Crançot, le sentier ne comporte aucune main courante). Le parcours débouche dans une zone d'éboulis et de blocs rocheux imprésionnante avant d'atteindre la petite route des grottes dans Baume-les-Messieurs.

Prendre à gauche et à l'intersection prendre à droite, passer le pont sur la Seille puis tourner à gauche au croisement suivant (au pied de l'abbaye). Continuer tout droit sur la D70 et, avant le camping, quitter le GR59 en obliquant à droite sur le chemin des Rochettes en direction de la Peyrouse. Dans le hameau, après l'oratoire, grimper le sentier à droite; lorsque celui-ci change radicalement de direction, le suivre à droite et gagner les premières habitations de Granges-sur-Baume.

A la route goudronnée continuer tout droit puis prendre à droite au carrefour suivant en dirction du centre du village. A la jonction avec la D210, prendre à gauche (panneau "cabanes de bergers") et atteindre un carrefour avec une croix et une statue. La boucle du circuit des cabanes commence par la gauche sur la D210. Le retour se fait par la route en face (statue). Circuit très bien fléché, suivre les pancartes du circuit pédestre; les cadoles sont indiquées par un pictogramme représentant une grotte. Au croisement avec la D4, suivre en face le parcours N°2 et au croisement suivant avec la D4 suivre "retour 1". De retour à la statue, au carrefour, suivre à gauche la pancarte "retour" puis gagner le belvédère proche de l'église (panorama sur Baume-les-Messieurs).

Depuis l'église prendre à gauche la D210 et suivre le circuit des Laves. Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller et rejoindre la Peyrouse. A l'oratoire, prendre à gauche et se diriger sur Baume-les-Messieurs. Obliquer à gauche sur le sentier de Sous-la-Baume (direction "les laves"), franchir deux portillons et gagner la D70 dans un virage en épingle (portillon). Descendre jusqu'au virage suivant et descendre à gauche la rue de l'abbaye. A l'intersection prendre la rue à gauche puis à droite la rue de la Cotette, traverser la Seille et grimper les escaliers pour atteindre la route des grottes. Tourner à gauche et à la chapelle à la sortie du village, tourner à droite sur le sentier du Dard et atteindre le site des grottes de Baume. Prendre les escaliers à droite et rejoindre le bar à l'entrée des grottes, le longer par la gauche et grimper le sentier du belvédère par les échelles de Crançot. A la route, prendre à droite et retrouver le parking de départ.

3226ET - Lons le Saunier / Poligny / Reculée de Baume

Galerie des reculées de Baume-les-Messieurs par les échelles de Sermu

• Les reculées de Baume-les-Messieurs - Circuit 1
    Echelles de Crançot - Croix de Suchat
    Distance: 10 km
    Points forts: La vue sur les reculées depuis les belvédères, Baume-les-Messieurs.

longitude: 5° 38' 21" est
    latitude: 46° 41' 15" nord

Le balisage est jaune au départ, rouge-blanc GR59 dans Baume-les Messieurs, rouge après Baume..., bleu jusqu'à la croix de Suchat, une portion sans balisage (en option) puis GR59. Pas de difficulté dans la portion sans balisage.

Départ: Du belvédère de Crançot, parcourir 100 m en direction de l'est (vers le restaurant) et prendre à gauche le sentier des grottes par les Echelles de Crançot (sentier taillé dans la falaise avec rampe) et rejoindre l'aire de pique-nique proche des grottes (visite possible). Après une période de pluie, le Dard (les grottes sont une ancienne issue) coule dans une galerie et forme une cascade qui s'échappe par le porche d'entrée des grottes.

Suivre la direction du Dard et descendre jusqu'à la cascade des Tuf (magnifique par grande eau). Rejoindre Baume-les-Messieurs soit par la route, soit par le sentier sur la rive gauche du Dard. Descendre dans le village (GR59), tourner à droite sur le pont (la Seille) et gagner un carrefour au pied de l'abbaye. Prendre la rue qui monte à gauche et tourner à droite sur la D70 en direction de Crançot (on quitte le GR59). Dans le virage en épingle, à 200m, grimper le petit sentier à droite (balisage rouge) en direction des Laves et rejoindre la D70 à l'entrée d'un virage. Avant de déboucher sur la route le sentier traverse une zone d'affaissement qui a été comblée, prudence.

Suivre la D70 à droite et, à la sortie du virage, prendre le sentier à droite et pénétrer dans la forêt. Laisser à sa gauche les deux départs de sentier et accéder au belvédère de la Croix de Suchat. Revenir en arrière et prendre le deuxième chemin à droite (balisage bleu) et gagner une clairière avec une cabane de chasse. Traverser le chemin et continuer en face sur le petit sentier qui longe la D4 (on passe derrière la cabane). Continuer tout droit aux croisements suivants et au GR59 continuer tout droit.

En option au retour de la Croix de Suchat prendre le premier chemin à droite (sans balisage mais permettant l'accès à un très beau belvédère naturel sans végétation gênant la vue), aux croisements suivants continuer sur la droite, passer en bordure de falaise et rejoindre le GR59 que l'on emprunte à droite.

Poursuivre sur le GR59 en bordure de falaise puis au travers des bois de Romboin jusqu'à la route goudronnée du lieu-dit Sur Roche. Prendre à droite et rejoindre le parking de départ à 300 m.

3226ET - LONS-LE-SAUNIER/POLIGNY/RECULEE DE BAUME

Galerie des reculées de Baume-les-Messieurs par les échelles de Crançot

• Le Mont Myon: 648 m
    Dénivelée +: 100 m
    Distance: 12 km

Accès: Cuisiat, à 20 km au nord-est de Bourg-en-Bresse. Se garer sur la place du village en face de l'église et du musée du Revermont.

longitude: 5° 23' 20" est
    latitude: 46° 18' 1" nord

Le balisage: Jaune N°10 (pannonceaux). Les indications sont nombreuses et présentes à chaque intersection.

Départ: Du parking, face à l'église, partir à gauche en direction du tour du Revermont et gagner le nord du village. Laisser à gauche le circuit du tour du Revermont et virer à droite. Passer le chemin de Pressiat et tourner à gauche au suivant puis de nouveau à gauche et gravir le petit sentier de Palanche. A proximité du sommet (ruines du château de Pressiat - danger) descendre à droite le raide sentier (équipé de marches) et gagner la chapelle de Montfort; la longer sur un large chemin et rejoindre le Gr59.

Descendre le GR59 jusqu'à un captage, le quitter par la droite et remonter dans la combe en direction de la source des Bourdettes. Au sommet de la combe, atteindre la bordure de forêt et bifurquer sur un petit sentier à gauche. Rejoindre un large chemin et le suivre jusqu'à la bifurcation qui mène au sommet du Mont Myon. Prendre à gauche sur 1 km et accéder au sommet (table d'orientation).

Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation et descendre à gauche. 100 m avant la D52b, tourner à gauche et descendre jusqu'à Chevignat. Suivre la D52 au sud sur 100 m et, au niveau de la croix, descendre à droite jusqu'à la chapelle. Avant celle-ci, tourner à gauche et suivre la petite route jusqu'à Pressiat. Traverser le village au sud par la D52 et prendre le chemin goudronné à droite au niveau d'un hangar. Prendre à gauche puis à droite et parcourir 1.5 km jusqu'à la D52. La prendre à droite et atteindre Cuisiat.

3228 OT Oyonnax / gorges de l'Ain

Galerie du Mont Myon

• Voir la galerie

• Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 100 m
    Distance: 5 km

Accès: Corveissiat. En arrivant de Bourg en Bresse par la D936, se garer à gauche à l'entrée du village au premier carrefour (abri bus).

longitude: 5° 28' 39 " est
    latitude: 46° 14' 24 " nord

Attention: Une portion du parcours se fait en bordure de falaise, prudence (présence de racines et lapiaz).

Le balisage: Jaune + panneaux.

Départ: Traverser la D936 et prendre en face le chemin de la zone artisanale des Murets sur 500 m (panneau Falaises de Châtillon). Bifurquer à gauche sur un petit sentier (panneau) et gagner une intersection au sommet des falaises (point de vue sur la reculée de Corveissiat en prenant à gauche). Poursuivre sur la droite et, à la prochaine intersection, prendre à gauche. Le sentier est étroit et serpente au milieu des buis. Un peu plus loin, point de vue sur la rivière d'Ain. A cet endroit, obliquer à droite en suivant le sentier en bordure de falaise.

Prendre garde aux lapiaz et racines. Le cheminement du sentier longe constamment le bord de la falaise puis s'arrête et bifurque à droite à angle droit en bout d'une zone défrichée. Descendre le long des buissons sur une sente et récupérer un chemin transversale, le suivre à droite. Au croisement suivant prendre de nouveau à droite et poursuivre tout droit aux suivants jusqu'à rejoindre la zone artisanale traversée au départ. Gagner la D936 et le parking.