• Azé
    Butte Tuzot

Durée: 5h
    Distance: 17 km

Accès: Azé à 29 km de Mâcon, 13 km de Cluny. Se garer place de l'église.

Le balisage : "Trait jaune" ainsi que des pancartes "trait jaune-rond orange". Le rond orange vous indique que vous êtes sur le circuit de la commune d'Azé.

Descendre la rue à gauche de l'église et traverser le pont. Tourner ensuite à gauche sur le chemin qui monte dans les vignes.
    Bifurquer sur le sentier à gauche et longer le vignoble jusqu'au carrefour du "Bois de l'Atelier" (totem directionnel). Prendre le chemin à gauche et descendre au milieu des vignes jusqu'à la D15. Traverser la route et continuer tout droit jusqu'à la D82.
    Prendre à droite puis à gauche au niveau du hameau de Bassy. Bifurquer à gauche sur le chemin parallèle à la D82 et le suivre jusqu'à l'intersection avec un chemin transversal. Prendre à droite et monter jusqu'à un virage en épingle à droite où une aire de pic-nique est aménagée. 4 tablettes d'information y sont installées: "La géologie et les grottes d'Azé", "La paléontologie", "Les grandes périodes de la préhistoire", "La faune actuelle".

Continuer ensuite sur le chemin en montée. Au sommet de la côte (une borne en pierre est visible au sol), prendre à droite l'étroit sentier qui descend au milieu des buis.

La pente s'accentue progressivement jusqu'à un passage difficile très pentu (délicat par temps humide), le sentier devient ensuite pierreux (attention aux glissades sur les pierres) et débouche dans les vignes.
    Tourner à droite puis prendre à gauche en direction de Vaux-sur-Aine. Traverser la D15 et poursuivre jusqu'au croisement au dessus de Vaux-sur-Aine. Continuer tout droit sur la route qui monte, la suivre jusqu'à une intersection avec un chemin en terre sur la gauche.

Prendre à gauche et rejoindre le vignoble au niveau d'un pylône. Descendre tout droit entre les deux parcelles de vignes puis suivre le chemin à gauche parallèle à la route et rejoindre Chussin. Traverser la D85 et continuer tout droit sur le chemin. Au croisement prendre à droite et faire le tour de la butte Tuzot (panorama sur le vignoble du mâconnais), revenir ensuite au croisement et tourner à droite puis ensuite à gauche et rejoindre la D82. Traverser la route et continuer tout droit, traverser Azé jusqu'au point de départ.

Carte IGN série bleue

De la Saône à la Grisière
    1h45
    6 km

Maison des vins le long de la N6.
    71000 Mâcon.
    Longitude: 04° 50' 22'' E
    Latitude: 46° 18' 54'' N

Balisage: panneau + grappe verte au sol.

Un agréable circuit depuis la Saône jusqu'à la Grisière, colline qui domine Mâcon et la plaine de Saône. Découvrez la ville différemment en cheminant à travers parcs et ruelles tranquilles.

Depuis le parking face à la maison des vins de Bourgogne, se diriger sur la gauche puis suivre le sentier qui par à droite en suivant les panneaux.

Lorsqu'il n'y a pas de panneau, c'est le balisage au sol qui prend le relais. Suivez alors les grappes vertes collées sur le goudron.

Galerie de la Grisière

• Charnay-les-Mâcon
    Découverte du patrimoine et du paysage
    2h40
    12.5 km

Circuit N°2
    Mairie de Charnay-les-Mâcon.
    Parking proche de l'autoroute.
    Longitude: 04° 47' 43'' E
    Latitude: 46° 18' 36'' N
      Balisage jaune

Depuis le parking face à la mairie, se diriger vers l'autoroute au niveau du grand portail d'accès. Prendre à gauche et passer sous la D17 (dir. Charnay vieux), poursuivre sur le petit chemin dallé puis le sentier qui longe la D17. Lorsque le chemin se partage, continuer à droite jusqu'à une rue (parking). Tourner à droite, passer la gendarmerie, continuer tout droit sur le chemin et passer sous l'autoroute. A la route, tourner à gauche et  continuer tout droit au carrefour puis poursuivre sur le chemin en herbe.

Au lavoir de Fontaine-Mathoud monter à gauche puis tourner à droite sur le chemin des Violettes et de nouveau à droite. Tourner à gauche sur le chemin des Perrières, parcourir 400 m puis prendre à droite le chemin en herbe avant le hameau. Au chemin transversal, prendre à gauche, laisser un chemin à sa droite et à la route, poursuivre tout droit sur le chemin de la Gare. A 350 m, dans le virage à droite, prendre à gauche le chemin de l'Essard. Continuer tout droit au chemin goudronné et traverser la D54 pour continuer en face sur le chemin des Proux. Passer le lavoir des Proux puis tourner à gauche, traverser le hameau et prendre à droite le chemin de Condemine.

A l'intersection, suivre la route à droite puis tourner aussitôt à gauche sur le chemin de Buery. Suivre tout droit le chemin de la Lye, passer la résidence de la Chevanière et tourner à droite sur le chemin avant les maisons. Prendre à gauche et traverser le lotissement jusqu'à la route. Tourner à droite et obliquer à droite sur la Voie Verte. A la route, continuer tout droit (le long de la route à droite, lavoir du Voisinet) et gagner la gare de Charnay-Condemine (information tourisme). Continuer sur la Voie Verte, croiser deux petites routes puis prendre à droite un chemin dans un sous-bois. Tourner à droite sur la petite route. Au croisement de Verneuil, continuer tout droit, passer un lotissement puis tourner à droite sur le chemin du bois de Verneuil. Au chemin transversal continuer tout droit jusqu'à l'église dans le vieux Charnay.

Atteindre la route près de l'église et tourner à gauche puis à droite sur le chemin de la Tour de l'Ange et rejoindre le domaine de ChampGrenon avant la route (Porte du Couchant). Prendre complètement à droite à l'entrée du parc et longer les vignes (piquets balisés jaune). Le chemin longe en hauteur le chemin précédent.  Descendre tout droit entre les vignes et  gagner quelques maisons (Fontaine Gard). Prendre la petite route à gauche puis le virage à gauche et de nouveau à gauche et continuer tout droit jusqu'à la D17. Longer la route à droite sur 100 m (sentier protégé derrière les barrières de sécurité), passer le pont au dessus de l'autoroute et descendre les marches à droite. Passer sous la D17 et retrouver le parking de départ.

Galerie de Charnay-les-Mâcon

• Charnay-les-Mâcon
    Découverte du patrimoine et du paysage
    1h40
    6,5 km

Circuit N°1
    Mairie de Charnay-les-Mâcon.
    Parking proche de l'autoroute.
    Longitude: 04° 47' 43'' E
    Latitude: 46° 18' 36'' N
      Balisage jaune

Depuis le parking face à la mairie, se diriger vers l'autoroute au niveau du grand portail d'accès. Prendre à gauche le chemin qui monte vers la D17 (dir. le Perthuis) et la suivre à droite pour passer sur l'autoroute. Après le pont descendre en obliquant à droite puis tourner à droite sur le chemin de Carge d'Arlay (dir. Levigny).

Au rond point poursuivre en face et dans le hameau, tourner à gauche puis à droite (chemin des Paucards) puis de nouveau à gauche sur le chemin du clos Saint-Pierre. Passer la tour Claude Brosse (tour du haut de laquelle on pouvait surveiller les chariots qui partaient sur les routes pour le commerce des vins du mâconnais) et à la route prendre à droite puis à gauche le chemin des Maisons Rouges. Suivre la route jusqu'au bout puis continuer sur le chemin de terre.

Au croisement (patte d'oie) prendre à gauche et gagner la petite route, la suivre à droite. Au carrefour dans le hameau suivre la route tout droit jusqu'au grand virage à gauche (grande bâtisse à droite), prendre à droite  puis le chemin de droite et gagner Levigny.

Dans le hameau, au niveau du lavoir, prendre à gauche puis de nouveau à gauche un peu plus loin (chemin de Laval). Prendre à droite le chemin des Gérards et tourner à droite au croisement. Continuer tout droit sur le chemin de Franclieu et à la sortie du virage a droite, prendre le chemin  empierré à gauche. A la route prendre à gauche et passer sous l'autoroute, prendre le chemin gravillonné à droite, passer l'école et tourner à droite à la mairie. Vous êtes arrivé au parking de départ.

Galerie de Charnay-les-Mâcon

Longitude: 04° 49' 57'' E
    Latitude: 46° 21' 35'' N

Balisage: Balise circuit rouge

Certaines balises sont peu visibles (végétation) ou ont leur trait de direction effacés (en début de parcours).

Circuit en forêt - 1 circuit  de 10 km, 1 circuit de 3.7 km et 1 sentier de découverte de la forêt de 2.7 km

Depuis le panneau d'information en bordure de route (monument aux morts), suivre la direction du sentier de la tour (à gauche du panneau), passer devant la tour de l'ancien château et gagner le petit étang de pêche. Longer l'étang par la droite et suivre le sentier dans le parc jusqu'à la route en bordure d'autoroute. Passer sous l'autoroute.

Tourner sur le chemin à droite (balise) et atteindre une zone de parking (balise). Continuer tout droit après la barrière. A la balise suivante, continuer tout droit puis dans une courbe à droite, descendre le petit sentier à gauche (balise très abimée). Passer un petit ruisseau et gagner la route de Blanzy. Traverser et continuer sur le chemin en face. Les balises suivantes vous ramèneront à la route de Blanzy. Traverser de nouveau et continuer en face.

Tourner sur le petit sentier à droite (balise). Le cheminement normal du sentier oblique à gauche mais la végétation à envahi plus ou moins le parcours, continuer tout droit sur le sentier bien tracé et atteindre un chemin transversal. Tourner à gauche. Un peu plus loin on retrouve la balise du tracé normal, poursuivre tout droit sur le large chemin. Suivre les indications des balises suivantes et atteindre la balise de croisement avec le sentier de découverte (trait jaune). Continuer en suivant la direction du circuit rouge.

Au parking à la sortie de la forêt, tourner à gauche et descendre par la petite route goudronnée puis passer sous l'autoroute et prendre à gauche le sentier emprunté à l'aller. Après le ruisseau, rejoindre la balise et monter la butte à gauche puis longer la salle des fêtes à gauche et rejoindre le parking de la mairie.

Galerie du sentier de la tour

• Mont de Pouilly Niveau 1
    2h30
    9 km

La Grange du Bois - à l'ouest de Solutré-Pouilly. Se garer près du croisement du col de Gerbet (table d'information).
    Longitude: 04° 41' 41'' E
    Latitude: 46° 17' 32'' N

Balisage: jaune, GR76D (rouge-blanc), une portion sans balisage.

La portion sans balisage peut être évitée en restant sur le sentier balisé (Mont de Pouilly).

Le parcours de descente du Mont de Pouilly se fait sur un petit sentier dans les buis. Ignorer les intersections et suivre la descente.

Prendre la route en direction du col de Gerbet, passer un croisement puis obliquer à gauche sur le GR76D (gare de Mâcon-Loché). Laisser un départ de sentier à sa gauche puis tourner à gauche sur le chemin empierré (balisage jaune). Au croisement suivant, poursuivre tout droit en direction du Mont de Pouilly. Prendre un virage à gauche (départ de sentier à droite), passer sous la ligne à haute-tension puis continuer tout droit au croisement. Au niveau d'une propriété, tourner à droite puis à gauche, laisser un chemin à gauche et gagner la route (D31). Continuer sur le chemin qui longe la D31 à droite en bordure de vignes. Prendre la D31 à droite puis obliquer à gauche sur le chemin en bordure de vignes.

A 500 m quitter le sentier balisé et tourner à gauche (possibilité de suivre le sentier balisé - circuit mont de Pouilly). Passer un chemin privé à gauche puis, après les haies de buisson à gauche, monter à gauche entre les vignes, serpenter sur le chemin d'exploitation puis passer sous la ligne haute-tension en longeant le murger (muret en pierres sèches). Tourner à droite à la prairie et retrouver le chemin du mont Pouilly. Tourner à gauche et atteindre le sommet (panorama sur les roches de Solutré et Vergisson).

Au sommet prendre le petit sentier qui part à l'ouest vers le Petit Mont. Passer un petit pierrier et obliquer à droite puis descendre au milieu des buis. Descendre jusqu'à sortir des buis et déboucher dans les vignes au dessus de Solutré-Pouilly. Longer tout droit les vignes puis le pré et continuer sur le chemin. Au croisement tourner à gauche puis continuer tout droit aux croisements suivant  jusqu'à la petite route à la Grange Murger. Tourner à gauche et continuer en face à la route (dir. Le Gros Bois). A la route suivante continuer en face (jaune) puis de nouveau en face à la route D31 (dir. Mt de Pouilly). Au poteau directionnel prendre à droite puis encore à droite et rentrer par le chemin emprunter à l'aller.