• Randonnée pédestre
    Voir la galerie

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Cenves - Au pays des chèvres Niveau 1
    2h30
    6.8 km
     
    Parking du village - panneau de randonnées  
    Longitude: 04° 39' 06'' E
    Latitude: 46° 16' 03'' N
      Balisage: sans (portion de balisage "tête de chèvre").
     

     

    Depuis le parking face à la salle des fêtes, monter en direction de l'aire de loisirs et passer l'église. Suivre la rue jusqu'à la croix au croisement de la D68. Descendre un petit sentier à droite et tourner à gauche à la petite route. Prendre la courbe à droite et  à 300 m, avant le virage à gauche, descendre un petit sentier à droite sur 50 m (longer une cloture barbelés) et prendre à droite au croisement. Passer la ferme du Moulin Paisseaud et prendre le petit sentier qui monte à droite et rejoindre la D23. La suivre à droite sur 100 m puis prendre le sentier à gauche. Dans le virage à droite, laisser le sentier à sa gauche et poursuivre à droite jusqu'au croisement du "Rousset" (épaves de voitures). Monter à gauche (raide sentier caillouteux) jusqu'à un croisement et prendre le sentier à droite. Rester attentif sur cette portion de circuit car le sentier est très discret à certains endroits. Un peu plus loin, un petit sentier s'élève à gauche. On serait tenté de le suivre mais obliquer légèrement à droite en descente et continuer sur le sentier qui est de nouveau visible.

    A la lisière du bois, poursuivre à gauche en longeant les barbelés. A certains endroits, le sentier est pris par la végétation sur quelques mètres et semble disparaitre. Suivre les barbelés jusqu'à une barrière, la franchir et continuer tout droit jusqu'à la prochaine barrière. Après l'avoir franchi, descendre le chemin à droite et atteindre la D68. Tourner à droite, prendre le virage à gauche et laisser la petite route à droite. Prendre un petit sentier à droite à 200 m environ. Laisser un sentier à sa gauche et, à la D23, continuer sur le chemin en face. Bifurquer sur la droite au niveau de la ferme Bouchacourt et grimper jusqu'à Cenves. Au premier croisement, grimper les escaliers près du terrain de tennis et retrouver le parking de départ.

    Galerie du circuit de Cenves

     
      

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Chasselas - Mont de Pouilly Niveau 1
    1h45
    5.9 km


    Parking du village avec aire de pic-nique situé à l'Est de Chasselas
    Longitude: 04° 43' 16'' E
    Latitude: 46° 16' 37'' N
      Balisage: jaune, GR76D (rouge-blanc)

    Le parcours de descente du Mont de Pouilly se fait sur un petit sentier dans les buis. Ignorer les intersections et suivre la descente.

    Quitter le parking et tourner à gauche sur la route. Atteindre le croisement avec la croix et obliquer à gauche, tourner ensuite à gauche sur le GR76a. Traverser la D31 et poursuivre en face puis prendre le chemin de droite. Ignorer les dessertes de vignes et parcourir environ 500 m puis tourner à gauche (panneau Mont de Pouilly). Continuer tout droit à l'intersection puis tourner à gauche au suivant. Tourner aussitôt à droite, passer sous la ligne à haute tension et suivre le chemin principal qui monte tranquillement jusqu'au point haut du Mont de Pouilly.

    Au sommet prendre le petit sentier qui part à l'ouest vers le Petit Mont. Passer un petit pierrier et obliquer à droite puis descendre au milieu des buis. Descendre jusqu'à sortir des buis et déboucher dans les vignes au dessus de Solutré-Pouilly. Longer tout droit les vignes puis le pré et continuer sur le chemin. Au croisement tourner à gauche puis de nouveau à gauche à l'intersection suivante. Traverser la D31 et continuer sur le chemin en face en direction de Chasselas (panneau d'information). Continuer en une courbe à gauche puis,  soit tourner à droite sur un petit chemin et gagner le village puis le parking, soit continuer sur le même chemin et tourner à droite un peu plus loin et gagner le village par la petite route.

       Galerie du Mont de Pouilly
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Berzé-la-Ville
    La Roche Coche et les crêtes du Mont de La Fa 
    Niveau 1
    1h30
    4 km
    +220 m 

    Les Barrats : Parking à l'entrée du village au niveau du bureau information tourisme (accès par le village de La Roche Vineuse).
    Longitude: 04° 42' 16'' E
    Latitude: 46° 21' 43'' N
      Balisage: jaune + 1 section sans balisage 

    Sortir du parking au niveau du bureau d'information et tourner à gauche, prendre à droite la rue des vignes et continuer à monter par le chemin.
    Au croisement, continuer tout droit sur le petit sentier. Plus haut, tourner sur le sentier à gauche et continuer tout droit jusquà une bifurcation (panneau). Suivre à gauche le sentier du Mont de La Fa.

    Le sentier suit les crêtes de la montagne de La Fa, le panorama est magnifique. Après 1 km de montée régulière, prendre le sentier à gauche en direction de "Les Bruyères". Laisser un petit sentier sur la droite et continuer de descendre par la gauche et gagner la petite route goudronnée au niveau des "Bruyères Bas".

    Suivre la route par la droite, prendre le virage en épingle à droite  et après le panneau d'information prendre le sentier à gauche en direction de la Roche Coche. Prendre de nouveau à gauche (sentier direct) et gagner le belvédère de la Roche (croix et table d'orientation).

    Continuer sur le sentier qui part au nord en direction de "Le Perret". Obliquer sur le sentier de gauche puis descendre fortement à gauche (les buis ont été taillés pour élargir le passage) et rejoindre une propriété. Descendre le chemin goudronné et à la route tourner à gauche (vue sur la chapelle des moines). Au croisement dans le village, tourner à gauche puis à droite un peu plus loin et gagner le site archéologique des fours à gypses. Continuer toujours tout droit, passer l'église et retrouver le bureau d'information et le parking.
     
    A voir dans le village :
    • Anciens fours à gypses du XIX° siècle
    • Chapelle des moines du XI° siècle et ses magnifiques fresques byzantines.
    • Lavoirs
    • Eglise du village
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Hurigny - Circuit des crêtes du Gros Mont Niveau 1
    2h30
    9.5 km

    Hurigny à 6 km au nord de Mâcon. Se garer sur le parking de départ des randonnées signalé par des panneaux directionnel.
    Longitude: 04° 47' 40'' E
    Latitude: 46° 20' 55'' N
     

    Balisage: jaune + panneau (circuit H2)

    Depuis le parking suivre la direction du circuit H2 (balisage jaune). Monter jusqu'à l'église puis tourner à droite, passer une route à gauche puis atteindre une intersection (croix). Continuer tout droit puis tourner sur la petite route de droite et descendre jusqu'au croisement. Tourner à droite, passer "les Gandelins" puis tourner sur le petit sentier à gauche (proche de la D82). Rejoindre la D82, la longer sur 100 m puis tourner à droite (lavoir). Tourner ensuite à gauche et, à 150 m, poursuivre tout droit sur le chemin, prendre ensuite le chemin de droite et au croisement suivant, prendre à droite et monter jusqu'au chemin du Mont Rouge.

    Au chemin du Mont Rouge, prendre à droite et continuer tout droit à l'intersection suivante. Au croisement suivant poursuivre tout droit en direction du Gros Mont, laisser le chemin de droite qui mène à une exploitation puis emprunter un petit sentier à gauche non loin d'un puit de captage d'eau. Au croisement laisser à gauche le chemin de Nancelle et poursuivre tout droit, passer une propriété puis quitter le chemin par la gauche et poursuivre le long de la clôture barbelée. A 300 m le chemin tourne à droite, continuer jusqu'au croisement, tourner à gauche et gagner l'intersection (puit de captage). Poursuivre sur la route en face puis tourner sur le chemin de droite à  150 m (terrain de foot à gauche et croix un peu plus loin à droite).

    A la petite route, continuer sur le chemin en face puis descendre le petit sentier à droite en longeant des propriétés. A la route (D134), tourner à droite puis à gauche, traverser la D82 et continuer en face. A l'intersection prendre à droite puis complètement à gauche et tourner ensuite sur le chemin de droite. Au croisement, prendre à droite puis à 200 m tourner en angle aïgu sur le chemin de gauche. Tourner plus loin à angle droit et poursuivre sur le sentier étroit qui longe un large chemin parrallèle à gauche. Gagner le point culminant de la butte et continuer toujours tout droit jusqu'au croisement avec poteau directionnel. Descendre à droite, passer à côté d'un parcours pour vtt puis atteindre une route, la suivre à gauche puis tourner sur le chemin à droite après la courbe et gagner "le Sorbier" dans le bas d'Hurigny. A la route, continuer tout droit puis tourner à droite en direction du parking (chemin pris à l'aller). A la croix tourner à gauche puis à droite au niveau des terrains de tennis, continuer tout droit jusqu'au parking.

    Galerie des crêtes du Gros Mont
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Domaine de Champgrenon: Témoin d’une riche histoire, le Domaine est aujourd’hui un parc paysagé de 17 hectares, ouvert à la promenade et lieu de nombreuses manifestations d’ampleur.
     
    A l’origine, la propriété appartient à Aimé de Rymon (1573-1645), procureur du roi , seigneur cultivé qui fait ériger la très belle Porte du Couchant (ci-contre) dont le fronton porte l’inscription latine « Campus grynaeus Musis et Apolloni Sacer » (Champgrenon, temple des Muses et d’Apollon). De cette époque date également le pavillon d’entrée du Domaine aujourd’hui restauré.


    La propriété passe ensuite par alliance à la famille de Rambuteau pour devenir au début du XIXe siècle un domaine très en vue, estimé et visité par l’élite locale dont la famille de Lamartine. La personnalité du Comte de Rambuteau (1781-1869), chambellan de Napoléon 1er, préfet de la Seine, rayonne sur Champgrenon.  Un nouveau château tourné vers l’orient, un parc paysagé réalisé par Jean-Marie Morel, créateur de nombreux parcs et jardins nationaux, le Domaine s’enrichit encore d’une glacière et d’une orangerie tout en conservant sa vocation agricole.


    Du château de Champgrenon (démoli en 1920) il ne reste que des vestiges. Une glacière (ci-contre) datant du XIXe siècle qui était autrefois destinée à tenir les aliments et boissons au frais, La porte du couchant, magnifique édifice dont le fronton affiche les mots d’un poète « Champ Grenon, temple des Muses et d’Apollon » en hommage au premier propriétaire. En effet au XVIIe, Aimé de Rymon souhaita faire du domaine un haut lieu d’expression artistique et culturelle, ainsi le vœux de ce dernier est aujourd’hui exaucé. La municipalité devenu propriétaire du domaine en 1996 organise en son sein de nombreuses manifestations gratuites avec notamment des séances de cinéma en plein air, spectacles, concerts… et ce durant tout l’été.


     

     

     

    Depuis l'église Sainte-Madeleine à Charnay-les-Mâcon rejoindre le point de vue sur les monts du Mâconnais et la roche de Solutré (panneau) puis suivre les petits panneaux "paysage et patrimoine", ils vous emmèneront jusqu'au domaine de Champgrenon.

     

    L'église Sainte-Madeleine a été édifiée aux 11e et 12e siècle. Sa voûte qui soutient le toit de lave sans aucune charpente, est un exemple unique en Bourgogne. Quatre chapelles latérales et le narthex avec tribune d'entrée complètent l'église aux 17e et 19e s. Le toit de tuiles vernissées date de 1837. Orgue du facteur Didier Chanon. L'intérieur a été récemment restauré et s'orne de vitraux modernes. A l'extérieur, un curieux escalier galbé permettait d'accéder au point fortifié du clocher.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks