• Le site qui accueille le château était avant le XIIe siècle une nécropole païenne, zone close par un muret de pierre ou "petra clausa" devenu "Pierreclau" puis Pierreclos. Alphonse de Lamartine, né en 1790 à Mâcon, connaissait bien le château et y venait souvent.

    La première mention de la seigneurie de Pierreclos remonte au XIIe siècle. Une église paroissiale est alors présente sur cette colline aux côtés d'un donjon à trois niveaux occupé par le seigneur.

    Au XVe siècle puis à la Renaissance, le château est agrandi et voit se succéder les conflits entre les Armagnacs et les Bourguignons (début XVe siècle, guerre de Cent Ans) puis les guerres de Religions (seconde moitié du XVIe siècle) entre Catholiques et Protestants.

    Pillé et détruit partiellement au cours de ces affrontements, le château subira encore les assauts des révolutionnaires à la fin du XVIIIe siècle, puis sera peu à peu restauré jusqu'à nos jours.

    Extrait de la brochure remise aux visiteurs.

     

     

    A l'extérieur du château on découvre la chapelle romane XIIe siècle.

    A la fin des guerres de religions l'église du château fût brûlée par les protestants et seuls ont été conservés le clocher et le choeur. Ce n'est qu'après la Révolution que l'intérieur  fût peint et que l'autel et les vitraux furent restaurés.

     

     

    La visite du château débute par la salle des armes XVe siècle au rez-de-chaussée suivi des cuisines XVe siècle et de la boulangerie XIIe siècle.

     

    Au premier étage on accède à la salle de la tour XIIe siècle puis on découvre la chambre de "Laurence" XVIIe siècle dont le décor date du XVIIIe siècle. Au Sous-sol se trouvent les caves romanes XIIe siècle comprenant des cachots.

     

    Galerie du château de Pierreclos
    Longitude: 04° 41' 08'' E
    Latitude: 46° 19' 50'' N
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La Mère Boitier - Tramayes Niveau 1
    2h30
    8 km

    Champven, hameau à l'est de Tramayes.
    Depuis Tramayes suivre la route de Saint Point puis prendre à droite la direction de Chanven. Se garer non loin du carrefour dans le hameau (pancartes directionnelles des circuits).
    Longitude: 04° 36' 59'' E
    Latitude: 46° 18' 35'' N
     

    Balisage: bleu, jaune-vert, jaune.

    Certaines portions de sentiers ont un balisage difficile à distinguer, mais celà n'apporte pas de difficulté au parcours.

    Depuis le croisement suivre la direction de La Mère Boitier (balisage bleu) sur 400 m puis monter le sentier à gauche (panneau), traverser la D45 et continuer sur le chemin en face jusqu'au hameau de "Le Grand Chemin". Suivre la route à gauche sur 250 m puis monter le chemin à droite. Laisser le chemin qui part à droite et monter jusqu'au parking de La Mère Boitier. Suivre le chemin à droite puis monter jusqu'au sommet par le sentier gravillonné en virage (ou bien prendre le raide chemin à droite pour un accès direct au sommet).

    Redescendre jusqu'au parking puis prendre à droite le sentier qui s'engage dans la forêt de sapins (balisage jaune-vert). Laisser par 2 fois un sentier qui part à droite et descendre jusqu'à un croisement en bordure de forêt. Prendre à droite en épingle et gagner un carrefour de chemins. Descendre à droite (balisage jaune) et atteindre la D213. La suivre à droite sur 500 m (virage à gauche puis courbe à droite) et prendre le chemin à gauche. A la route à Chavannes, descendre tout droit puis suivre la route à droite. Au virage à gauche à angle droit, quitter la route en tournant sur le chemin à droite (dir. Tramayes) et gagner la D45 à 1 km environ. Tourner à droite puis obliquer à gauche au croisement (dir. Champven) et tourner à gauche au croisement suivant. Poursuivre tout droit et retrouver le parking de départ (parcours pris à l'aller).

    Galerie de la Mère Boitier
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Roche de Solutré

    1. boucle par la voie romaine
    2. boucle du tour de la roche
    Niveau 1
    1h30
    4 km


    Parking sous la roche - Solutré Pouilly
    Longitude : 04° 42' 57'' E
    Latitude : 46° 17' 49'' N

    1 - Circuit par la voie romaine : sentier balisé jusqu'au sommet puis panneau

    Randonnée sans difficulté hormis quelques passages à désescalader sans danger.

    Cette boucle d'un peu moins de 4 km vous évitera un aller retour sur le sentier aménagé de la Roche. Le sentier emprunte à l'aller le sentier balisé depuis le musée, le retour se fera par le sentier du tour de la Roche puis celui de la Roche de Vergisson et enfin par l'ancienne voie romaine.

    Du parking, rejoindre le musée et suivre le sentier jusqu'au sommet de la roche (le site est protégé, il est interdit de s'écarter des sentiers). Quitter le sommet et à 200 m obliquer sur le sentier à gauche en direction de la Roche de Vergisson. Continuer tout droit en ignorant un sentier qui part à gauche et suivre les panonceaux jusqu'à un croisement (poteau mais plus de pancarte de direction lors de ma balade). Prendre le sentier à gauche et desescalader par une sucession de marches naturelles et de marches aménagées. Le sentier s'enfonce ensuite dans les buis et débouche sur un chemin en bordure de vigne. Tourner à droite puis à gauche au croisement suivant.

    Poursuivre sur le chemin puis la petite route goudronnée jusqu'à un croisement et tourner à gauche (pierre dressée). Après la grande bâtisse, quitter la petite route et continuer tout droit sur la voie romaine, obliquer sur le chemin de droite puis obliquer sur un chemin à gauche assez discret (arbre entre les 2 chemins). Le chemin devient sentier et vous ramène jusqu'au parking au pied de la Roche de Solutré.

     

    2 - Circuit du tour de la roche

    Le circuit du tour de la Roche suit le même parcours que le précédent. Suivre les panonceaux "Tour de la Roche" puis obliquer à droite à la bifurcation (poteau mais plus de pancarte). Le sentier sort des buis et longe une clôture puis débouche sur un chemin, tourner à droite et retrouver le sentier aménagé de  roche. Descendre tout droit et rejoindre le parking.

     

    Escalade à Solutré

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Sologny
    Niveau 2
    4h00
    11.5 km


    Village de Sologny (71960) à 15 km au nord ouest de Mâcon. Se garer sur le parking devant la mairie (panneau des randonnées).
    Longitude: 04° 41' 06'' E
    Latitude: 46° 21' 41'' N
     

    Circuit N°5

    Balisage: jaune + totem ou pannonceau

    Depuis le parking de la mairie prendre la rue en face vers Le Couvent, continuer sur le chemin entre les maisons et après la dernière maison, tourner à gauche. Rejoindre la route et prendre le chemin à droite le long des vignes puis le chemin à gauche. Suivre la route à droite (lavoir de Cottier) puis à droite et encore à droite en direction de En Moins. Dans la descente, après la courbe à gauche, prendre le chemin à gauche. Laisser un chemin à gauche puis un à droite et tourner sur le suivant à gauche. Au croisement, prendre à droite puis le premier chemin à gauche à 800 m. Monter jusqu'au carrefour situé sur la crête et tourner à gauche. Sur 3.5 km, continuer toujours tout droit, laisser les chemins de traverse. On passe la grange du Chêvrenet puis sous la ligne électrique (entre les deux un panneau indique les ruines de l'ancien télégraphe du bois Basselas visible à 50 m en pénétrant dans le bois).

    Au carrefour de 4 chemins suivre le chemin à gauche (panneau circuit 5). De nouveau il faut ignorer les chemins de traverse et suivre le chemin principal. Longer une clairière à gauche puis cheminer dans les bois sur près d'un km et descendre fortement jusqu'à un croisement. Prendre à droite (à gauche le chemin rejoint Le Pommier) et remonter jusqu'à un carrefour en forêt à 50 m de la route. Prendre à gauche et rejoindre une petite route. La suivre à gauche sur 200 m et descendre le chemin à gauche (GR76). A la fourche, prendre à droite et atteindre un croisement avec un totem de direction. Continuer en face et tourner à gauche vers le château de Byonne. A la route continuer tout droit le long du château puis toujours tout droit jusqu'au parking de la mairie.

    Galerie de Sologny
     

    TELEGRAPHE DU BOIS BASSELAS...

    Sur ce site, à 562 m d'altitude, des hommes soucieux de développer les moyens de communications ont construit en 1807, le télégraphe du Bois Basselas.

    Lorsque survient la révolution française en 1789, l'information circule encore au rythme des chevaux.

    En 1793, le projet d'installation d'un moyen de communiquer rapidement et à grande distance, le télégraphe optique et aérien fut adopté par le Comité de Salut Public. Son inventeur, l'abbé Claude CHAPPE, qui donna son nom au système, eut l'idée de créer un réseau de tours distantes d'environ 10 kilomètres, afin d'utiliser les possibilités de vision à longue distance offertes par la lunette achromatique.

    Ces tours étaient équipées de bras articulés capables de prendre 92 positions différentes permettant d'utiliser un code de 8464 mots.

    A SOLOGNY, au Bois Basselas, la tour était de forme pyramidale. Elle assurait le relais entre la tour de CHATEAU et celle de LA GRANGE DU BOIS, toutes deux distantes, de part et d'autre, de 9,100 kms de la tour du Bois Basselas.

    Un message était transmis de PARIS à LYON en 8 minutes et en 20 minutes de PARIS à TOULON.

    Les employés, 2 par tour, veillaient en permanence, du lever au coucher du soleil.

    En 1850 la France possédait le plus important réseau aérien d'Europe avec 556 postes répartis sur 5000 kms de lignes.

    La découverte de l'électricité et l'invention du télégraphe morse sonnèrent le glas du télégraphe CHAPPE.

    L'association JOIE DE VIVRE - PATRIMOINE de SOLOGNY se mobilise pour la réhabilitation de ce patrimoine exceptionnel.

    Télégraphe à signaux de Chappe

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Vous séjournez dans le secteur Cuisery, Romenay, Simandre, rendez-vous à l'office de tourisme de Cuisery. Sur place vous aurez la possibilité de récupérer de nombreuses fiches randos qui vous feront découvrir la région à pied ou à vtt.

    Des sites naturels à découvrir:

    • Ratenelle - Etang Fouget et Réserve Naturelle de La Truchère-Ratenelle (visites, sentier de découverte...)
    • Ratenelle, Cuisery, Jouvençon, Huilly-sur-Seille, Rancy - Bords de Seille
    • Simandre, Ormes - Bords de Saône
    • La Genête - Domaine des Druides (pêche, pique-nique)
    • Ormes - Arboretum (à proximité: source et lavoir de châtin)
    • L'Abergement de Cuisery - Etang Gannay

     

    • Fiche N°6 - Romenay
      • Les Guillemots - 10 km
      • Romenay nord - 15 km
      • Romenay sud - 12 km
      • Moiziat-Villaroux - 9.5 km
      • Montcherin - 14 km
      • Biolay-Quart d'en Haut - 11 km
      • Perroux - 11 km
    • Fiche N°7 - Ratenelle
      • Le Bourg - Bords de Seille - 2.5 km
      • Prairie de Seille - Lavoir - 6 km
      • Bords de seille - Etang Fouget - 8.5 km
    • Fiche N°8 - La Genête
      • Boucle de 5.5 km
    • Fiche N°9 - Brienne
      • Boucle de 6 km
    • Fiche N°10 - Cuisery
      • Circuit n°1 - 3.5 km
      • Circuit n°2 - 4 km
      • Circuit n°3 - 6 km
    • Fiche N°11 - Loisy
      • Niordes - 2 km
      • La Prairie - 5 km
      • La Grange Gaule - 3.5 km
    • Fiche N°12 - Jouvençon
      • Boucle de 3 km
    • Fiche N°13 - Huilly-sur-Seille
      • Boucle de 5 km
      • Boucle de 5.5 km
    • Fiche N°14 - Rancy
      • Boucle de 4.5 km
    • Fiche N°15 - Simandre
      • Boucle de 5.5 km
      • Boucle de 10 km
    • Fiche N°16 - L'Abergement de Cuisery
      • Boucle de 4 km
      • Boucle de 7 km
    • Fiche N°17 - Ormes
      • Boucle de 3 km
      • Boucle de 5 km
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Balade touristique
    Louhans et ses 157 arcades - Saône & Loire (71)

    Louhans est une commune située au sud-est de la Saône-et-Loire, à 25 km de Lons-le-Saunier, 35 km de Chalon-sur-Saône, 85 km de Dijon et 150 km de Lyon ou Genève. La ville est idéalement située à proximité de grands axes de communication autoroutier (A39), voie ferrée ou réseau départemental.

    Située en Bresse, Louhans est, chaque lundi matin, le centre d'intérêt de la région grâce à son marché typique, réputé dans les alentours.

    La Bresse louhannaise est une région préservée à forte identité rurale, possédant un patois très marqué et encore assez pratiqué, ainsi qu'une très forte culture gastronomique, autour, entre autres, du poulet de Bresse. Louhans est une ville depuis longtemps commerçante avec sa rue principale (classée en 1939) bordée d'arcades, une des plus grandes de France, et de par sa fréquentation importante (Louhans est une ville de passage pour beaucoup d'itinéraires).

    Outre ses arcades, l'apothicairerie, l'église et le musée de l'imprimerie sont les principaux lieux à visiter. Côté détente, les nombreux étangs et rivières à proximité de la ville attirent de nombreux pêcheurs.

    Les spécialités culinaires de la Bresse sont présentes à Louhans - qui en est la capitale bourguignonne - tels le poulet de Bresse et autres poulardes, la tête de veau, les grenouilles...

    Office de tourisme
    71500 LOUHANS
    Tél. 03 85 75 05 02

    Mairie de Louhans: 03 85 76 75 10

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks