• Verzé - La Roche Vineuse
    Le Monsard et son camp retranché néolitique
    La Fâ et le mont Chevreuil

Distance: 18.5 km

Accès:   Verzé à 13 km à l'ouest de Mâcon. Se garer sur le parking à l'arrière de la salle polyvalente, face à l'église.

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 4° 44' 9" Est
    latitude: 46° 22' 37" Nord

Le balisage : Jaune + portion sans balisage

De l'église, descendre au carrefour (balisage jaune n°3) et prendre la rue en face (D85 dir. Igé) puis le premier chemin à droite et encore à droite à 400 m. A la D434 prendre à droite puis tout de suite à gauche. Dans le hameau de Vanzé prendre la rue à droite et suivre tout droit le chemin. A la D194 continuer en face puis descendre un chemin goudronné (ligne haute tension) jusqu'à la route D85. La suivre à gauche sur 300 m et prendre à droite vers Lapalue. Monter la petite route et après un lacet emprunter un chemin empierré sur la gauche. Rejoindre les premières maisons de la Belouse et, au carrefour, descendre à gauche (on quitte le parcours n°3 jaune pour celui de la Roche Vineuse jaune également).

Passer un croisement et au second prendre à droite l'allée Bellevue sur 100 m puis descendre par des escaliers à gauche jusqu'à la D17 au niveau des terrains de sports. Prendre à gauche, traverser la D17 puis obliquer à droite. Suivre un sentier à droite (barrières), longer les terrains de tennis, tourner à gauche et monter à droite (piste piéton-cycle). Au croisement tourner à gauche et suivre la piste jusqu'au croisement avec la D85 au niveau du pont de la N79 et de la ligne TGV. Prendre la D85 à droite (hors balisage jaune) et passer sous le pont. Après la courbe à gauche monter un chemin à droite et rejoindre la D85 à Grand Bussières. Traverser la route et descendre la rue en face, prendre à droite au carrefour (balisage jaune) et rejoindre de nouveau la D85. Monter la rue en face et suivre tout droit le chemin. A 200 m prendre un sentier à droite (poteaux avec chaînes), rejoindre une petite route au dessus de la zone pavillonnaire et la suivre à gauche (le sentier à travers les pelouses calcaires avant la route n'est plus emprunté et a disparu partiellement) pour atteindre l'antenne relais du Monsard. Ce lieux est un camp retranché édifié par les Néolithiques, fréquenté par les Celtes et les Gallo-Romains. Suivre à droite la direction de la table d'orientation et gagner le sommet.

Dépasser la deuxième table d'orientation et descendre en versant nord jusqu'à un gros bloc rocheux (à gauche aller/retour rapide vers la grotte de Jocelyn). Suivre le balisage jaune et s'engager sur un étroit sentier entre les buis, prendre à gauche à une intersection et descendre fortement en s'aidant des buis. Au croisement en bas de la descente quitter le balisage jaune en prenant à droite, longer un pierrier et atteindre un croisement près de la ligne TGV (grillage). Tourner à gauche puis à droite et longer la ligne TGV jusqu'à la D212. Prendre à droite, passer sous le pont, laisser à sa droite la piste cyclable puis une rue à gauche et gagner le carrefour de la D17. Traverser et prendre la route en face, suivre à droite la direction de la Belouse et au croisement suivant prendre à gauche vers le hameau de Marie.

A 300 m, prendre un chemin à droite, laisser un sentier à droite puis un à gauche et remonter une combe au nord sur 400 m en longeant les vignes par la gauche. Prendre à droite entre les vignes et suivre un chemin qui monte au sud-est jusqu'à la jonction avec le circuit n°3 (panneau). Prendre à gauche et suivre la crête de la Belouse (balisage jaune n°3 jusqu'à la fin du circuit). A la cote 424 (panneau) prendre le sentier à gauche et au croisement suivant prendre à droite et cheminer sur la crête de la Fâ. Continuer tout droit à l'intersection et gagner le sommet de la Fâ puis descendre la crête du mont Chevreuil. Passer sous une ligne haute tension et atteindre un chemin traversier. Prendre à droite et rejoindre un chemin goudronné au dessus de Verzé. Tourner à gauche et retrouver l'église et le parking de départ.

2928ET - MÂCON - CLUNY

Galerie de Verzé - La Roche Vineuse

• La roche de Solutré

Difficulté : niveau 1
    Durée : 1h aller / retour

Accès : Solutré-Pouilly à 15 km de Mâcon. Se garer sur le parking de la Roche.

Départ : du parking, accéder au musée de la préhistoire et prendre le sentier à gauche.
    Le sentier a entièrement été aménagé sur tout le parcours.

Formidable belvédère culminant à 495 mètres d'altitude, la Roche de Solutré offre une vue spectaculaire sur les contreforts granitiques du beaujolais et sur la plaine de la Saône. L'intérêt national de ce site classé dès 1909, lui vaut aujourd'hui de bénéficier d'une Opération Grand Site initiée par le Ministère de l'Environnement.

Site préhistorique majeur pendant toute l'ère paléolithique, place forte au Moyen Age, "jardin de vigne" depuis 1000 ans, la Roche de Solutré porte la trace ancienne de l'homme, ce qui lui confère une valeur patrimoniale exceptionnelle. "Butte témoin" géologique, elle provient du soulèvement alpin de l'ère tertiaire et d'une résistance toute particulière à l'érosion. Elle tranche ainsi formidablement avec la douceur du paysage des vignes et du bocage environnants.

Espace de diversité biologique aussi remarquable que fragile, elle abrite des plantes (orchidées, vulnéraire des montagnes) et des oiseaux (alouette lulu, circaète Jean-le-Blanc, busard St-Martin) rares et parfois en régression. Ainsi les falaises, les corniches et les pelouses calcaires du sommet constituent des habitats naturels d'intérêt européen. Ces richesses, caractéristiques de l'influence méridionale, sont strictement protégées.

2928ET - MÂCON / CLUNY / ROCHE DE SOLUTRE

• Roche de Vergisson
    La Grange du Bois

Durée: 3h
    Dénivelée +: 370 m
    Distance: 12 km

Accès: Vergisson. Se garer sur la place de la Mairie dans le bas du village.

Le balisage : Jaune

Départ:  Du parking, emprunter le chemin à droite de la mairie et remonter jusqu'au croisement avec la route goudronnée.

Prendre à droite, et laisser à sa droite la petite route qui descend. Continuer tout droit sur le chemin et, à 500 m, prendre le petit sentier à gauche qui monte entre les buis (pancarte). Rejoindre une petite route et la prendre à droite sur 350 m puis, au parking, prendre à gauche le chemin de la roche de Vergisson et gagner le sommet.

Prendre à droite le sentier et descendre au milieu des buis (passages raides). A la jonction avec le large chemin, le suivre à gauche jusqu'à la route. Prendre à droite et de nouveau à droite au prochain carrefour (D177). Tourner sur la 1ère route à gauche, emprunter le chemin à gauche des maisons et continuer de nouveau sur la route après celles-ci. Au croisement (panneau), continuer tout droit et à 200 m, dans un virage à gauche, continuer tout droit sur le chemin qui pénètre en forêt.

En haut, à la croisée des chemins, prendre à gauche le GR76 et poursuivre en forêt jusqu'à un croisement avec un large chemin. Continuer à droite, poursuivre tout droit aux croisements suivants et gagner le hameau de La Grange du Bois. Traverser la D31 et continuer en face puis, à la sortie du hameau, prendre le chemin à gauche qui pénètre en forêt. A un croisement, à 600 m, prendre à gauche puis de nouveau à gauche à 100 m (panneau).

Rejoindre la D31, la traverser, longer le centre aéré et prendre la route à gauche au hameau du Gros-Bois. Emprunter le chemin à gauche à 100 m (ancienne voie romaine), traverser la route et continuer en face (panneau). Traverser le hameau des Chancerons et à la dernière maison, descendre par un sentier à droite. A la route, prendre à gauche et la suivre pour rejoindre Vergisson. Au carrefour, continuer sur la droite et rejoindre l'église et prendre à droite (direction Davayé - Mâcon) afin de gagner le parking.

Carte IGN TOP25
    2928ET - MÂCON / CLUNY / ROCHE DE SOLUTRE

Galerie de la roche de Vergisson

• La roche de Vergisson

Distance: 5 km
    Durée: 1H15
    Dénivelée +: 185 m

Départ: Vergisson, parking à l'entrée du village en venant de Davayé par la D177 (panneau d'information).

Coordonnées GPS du parking: Longitude 04° 42' 59" E - Latitude 46° 18' 34" N.

La roche de Vergisson est moins connue que sa voisine la roche de Solutré et est restée plus sauvage. Solutré est un site classé qui reçoit énormément de visiteurs, le chemin d'accès au sommet a entièrement été aménagé et a fait perdre à la roche son aspect sauvage (on y rencontre couremment des familles avec poussettes) que jappréciait lors de mes premières balades à travers ses sentiers cernés par les buis (avant la construction du musée). Si vous n'aimez pas la foule sur les chemins et sur les sommets, vous apprécierez Vergisson.

Quitter le parking par la départementale en direction du bourg (vers l'ouest) et tourner à droite (l'église est visible à gauche). A la bifurcation, quitter la D177 en montant la rue face à vous puis tourner à gauche.

Sortir du village et rejoindre la D177, la suivre à droite et prendre la petite route à droite qui monte en direction de la roche. Parcourir 300 m jusqu'à un départ de chemin à gauche (banc pour se reposer si besoin).

Prendre le chemin à gauche, le suivre sur 400 m puis bifurquer sur un petit sentier à droite qui monte à travers les buis (panneau) et atteindre le sommet de la roche.

Entammer la descente en partant à l'est sur le large chemin(variante possible en empruntant le sentier des falaises, plus sympa mais avec une portion de route supplémentaire pour rejoindre le parcours initial - voir explication à la fin de ce topo)et gagner le parking au terminus de la route goudronnée.

La roche de Vergisson

Sommet de la roche

Prendre le chemin de gauche puis tourner à droite à 200 m. Laisser à sa droite un chemin et descendre en obliquant à gauche. Au carrefour (panneaux) tourner à droite et, au croisement suivant, descendre le chemin en face. Passer au pied d'un rocher d'escalade et gagner "les Nambrets" à Vergisson. Après les premières maisons, descendre la rue à gauche jusqu'à la D177. Tourner à droite et rejoindre le parking de départ.

Variante: du sommet de la roche, partir à l'est et emprunter sur la droite le petit sentier des falaises (panneau). A la route prendre à gauche et la remonter jusqu'à son terminus au niveau du parking, continuer ensuite tout droit puis tourner à droite à 200m... (la fin du parcours est identique au paragraphe précédent).

Un autre parcours un peu plus court (4,2 km) consiste à partir du parking du site d'escalade (dans Vergisson suivre en voiture la direction de la roche par la D177 puis la quitter en prenant à droite la petite route de la roche et se garer sur le parking en terre à 400 m environ).

Descendre la route et prendre à droite le sentier de la roche, suivre ensuite le premier itinéraire décrit dans le topo (ou sa variante) jusqu'au chemin du retour menant aux Nambrets. 100 m après le rocher d'escalade en bordure de chemin, prendre à droite le petit sentier qui grimpe (panneau). Gagner un large chemin (cloture à franchir, bien refermer derrière soi) et tourner à gauche. A la route, tourner à gauche et redescendre jusqu'au parking. Voir le parcours de cette variante ci-dessous (en rouge - point rouge = départ/arrivée).

Cartes IGN 2928ET

Galerie de la roche de Vergisson

• Lugny - Cruzille
    La Boucherette

Distance: 11 km

Accès:   Lugny, à 15 km de Tournus. Se garer sur la place de l'Eglise

Le balisage : Jaune - parcours n°2

Du parking de l'église , prendre la rue à gauche et, à l'intersection, continuer tout droit par la rue des Eaux Bleues. Au carrefour, prendre à droite puis à gauche la route qui monte au camping (rue de St-Pierre). En haut de la côte, poursuivre sur la droite (entrée du camping à gauche) et descendre sur Vermillat et Collongette. Prendre la petite route à gauche (avant le carrefour) et, aux maisons, tourner à droite puis rejoindre le lavoir.

Emprunter la route à gauche et prendre le chemin à droite après le parking de la Boucherette (sentier de découverte). Parcourir 1,5 km au travers de la Boucherette et du bois de Charvençon. A la sortie du bois, laisser sur sa gauche le chemin en lisière de bois et rejoindre tout droit un autre croisement (panneau). Bifurquer à gauche à travers champs et, à 500 m, obliquer à gauche sur le chemin en sous-bois . En sortant du bois, continuer tout droit et descendre jusqu'à une petite route.

Prendre à droite et gagner la chapelle de Cruzille. Après celle-ci, prendre à gauche, traverser la D161 et poursuivre tout droit jusqu'au mur d'enceinte du château. Descendre à droite puis bifurquer sur le chemin à gauche après le ruisseau. Laisser à sa droite un chemin et, au chemin transversal, prendre à gauche. Traverser les hameaux de Sagy-le-Haut et Sagy-le-Bas (balisage jaune bien marqué) et, à la D161, prendre à droite puis le chemin à gauche.

A la croisée des chemins, poursuivre tout droit et, à la petite route, tourner à gauche et atteindre le bois du Devant. Bifurquer à droite en lisière du bois, obliquer sur la droite et poursuivre tout droit jusqu'au camping (restaurant). Prendre à droite et rejoindre l'église.

Carte IGN SERIE BLEUE
    3027 O - LUGNY

Galerie de la Boucherette

• Pouilly - Fuissé

Difficulté : niveau 1
    Durée : 3h30
    Distance : 11 km

Accès: Fuissé, à 8.5 km à l'ouest de Mâcon. Se garer sur le parking de la place du village.

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 4 ° 44' 41" Est
    latitude: 46° 16' 45" Nord

Le balisage : Jaune

Départ:  Du panneau des randonnées emprunter la rue en suivant le sens de départ, tourner à droite puis à gauche devant le restaurant. Suivre la D209 sur 180 m puis monter le chemin à droite en sortant du village. A la jonction avec la D209 aux Molards, traverser la route et continuer en face en direction de Vinzelles puis aussitôt à gauche sur le chemin de terre. Continuer tout droit et après être passé sous 2 lignes haute-tension tourner à droite et pénétrer dans le bois. A l'intersection, prendre à droite et rejoindre une petite route goudronnée à 900 m. La suivre à droite et laisser le chemin de droite. Prendre à droite à l'intersection puis continuer tout droit jusqu'au croisement de la D209.

Pénétrer dans le lotissement des Molards, emprunter le chemin le long des vignes et sortir du lotissement. A la route, tourner à droite puis de nouveau à droite à la fourche (dir. les Rontés - panneau GR76). Après l'entrée du château des Rontés, tourner à droite sur le large chemin empierré et atteindre une route à 1 km. Prendre le chemin en face puis, à 50 m, continuer tout droit. Suivre le cheminement au milieu des vignes (surveiller le balisage) et arriver à un croisement. Monter à droite et, dans un virage à gauche, tourner à droite puis descendre en sous-bois. A une fourche obliquer à gauche et tourner à gauche à 400 m. Au croisement tourner à droite (point de vue sur Solutré et la roche) et rejoindre la petite route goudronnée. La suivre jusqu'au hameau de Barvay, tourner à droite et rejoindre Pouilly. Tourner de nouveau à droite et à l'intersection suivante (panneau directionnel) continuer tout droit en direction de Fuissé le bourg.

En bas du village, prendre à gauche puis tourner à droite après le lavoir. Suivre la D209 sur 250 m et continuer tout droit dans le virage. Au croisement suivant continuer tout droit puis obliquer à gauche. A la D172 tourner à droite et rejoindre le parking de la place du village.